Le groupe IMA s’implique dans la R&D européenne
publié le mardi 04 juin 2024
Le groupe italien IMA Group accélère son engagement dans la recherche et l’innovation avec une participation directe à sept projets innovants financés par le Plan national de relance et de résilience de l’UE dans le cadre du programme Next Generation EU, et le programme-cadre Horizon Europe de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Les projets s’orientent vers trois grands axes : la durabilité, la numérisation et l’automatisation des processus industriels.
Ces projets, dont trois sont cofinancés par BI-REX, visent à promouvoir la durabilité, la numérisation et l’automatisation des processus industriels en collaboration avec d’autres partenaires. BI-REX est l’un des huit centres de compétences nationaux établis par le ministère du Développement économique et du Made in Italy (anciennement MISE) dans le cadre du plan Industrie 4.0, représentant un consortium qui comprend plus de 61 universités, centres de recherche et entreprises de premier plan axées sur la transformation numérique et l’innovation technologique. Dans ces projets, IMA utilisera son expertise et ses connaissances en travaillant aux côtés de différents partenaires stratégiques. Petit résumé des projets coordonnés par IMA Group parmi les sept études du programme.
– QUEST pour le projet Quantification et réduction de l’impact environnemental des processus d’emballage automatisés grâce à l’ACV et à l’écoconception. Le projet se concentre sur la création d’une approche intégrée pour optimiser les pratiques impliquées dans la gestion des machines automatiques d’emballage et de conditionnement, avec une attention particulière à l’environnement.
– PLaaS+ ou comment l’IT et l’OT peuvent transformer l’automatisation traditionnelle. Le projet vise à révolutionner le secteur de l’automatisation industrielle grâce à une solution de virtualisation dédiée aux systèmes de contrôle industriel. L’ambition est d’intégrer les technologies de l’information (IT) et les technologies d’automatisation (OT) pour développer des systèmes de production plus intelligents, plus flexibles et plus robustes.
– MATRIX pour le projet Manipulation et transport robotisés de liquides pour des applications industrielles de haute performance. Objectif : développer et tester des techniques innovantes pour la manipulation de conteneurs de liquides à l’aide de robots à haute dynamique. La nature fluide des liquides rend leur manipulation complexe, et la minimisation des oscillations (sloshing) est cruciale pour l’emballage automatisé. La technologie proposée vise à contrôler le mouvement des robots pour gérer efficacement le contenu liquide, améliorant ainsi la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation des processus de fabrication.