Le groupe Lacroix investit sur son site à Sans-Vallois
publié le mercredi 31 janvier 2024
Leader de l’emballage fromager en France et fabricant d’emballages alimentaires en différents matériaux, le groupe Lacroix a accueilli, fin 2023, une Rapida 106-6+L high-speed de dernière génération sur son site vosgien de Sans-Vallois. Remplaçant une presse d’un autre constructeur, la nouvelle machine haute performance au design ultra-moderne se distingue par sa grande souplesse, sa fiabilité et sa haute qualité d’impression.
Le site de Sans-Vallois du groupe Lacroix vient d’accueillir la nouvelle Rapida 106. L’usine emploie environ 45 personnes et est principalement dédiée à la production de produits intermédiaires nécessaires à la fabrication d’emballages alimentaires en carton. Chaque boite est composée de différents éléments, imprimés et découpés à Sans-Vallois. Ils sont ensuite transportés à plat vers les autres usines du groupe, où ils seront assemblés avant d’être livrés aux clients.
« Notre objectif premier est d’augmenter notre capacité de production par rapport à l’ancienne presse. Au-delà, nous misons sur la nouvelle presse pour pouvoir absorber des pics d’activité et pour nous aider à nous adapter à la variabilité du marché. Pouvoir imprimer sur de fortes épaisseurs et changer rapidement entre UV et tradi est crucial pour nous », indique David Noël, directeur de sites dans le groupe Lacroix.
Le partenariat entre Lacroix et Koening Bauer n’est pas nouveau. Sur le site de Vittel du groupe, deux presses moyen format et deux découpes rotatives de Koenig & Bauer assurent la production au quotidien. La dernière arrivée est une Rapida 105 deux couleurs unique en son genre, installée en 2020 et destinée aux applications spéciales à travers la dépose de vernis spécifique en forte quantité.
« Pour que nous puissions développer les emballages de demain, il est indispensable que nous puissions nous appuyer sur des fournisseurs-partenaires, comme Koenig & Bauer, qui nous accompagnent en nous proposant des solutions adaptées et innovantes. Au-delà, nous avons toujours été pleinement satisfaits de la fiabilité des machines, ainsi que de la qualité et de la réactivité du service après-vente. Grâce au contrat de visite mensuelle, notre machine la plus ancienne n’a subi aucune perte de productivité en plus de 10 ans, ce qui est un véritable gage de qualité », ajoute David Noël.