Le groupe Pochet expose son patrimoine à Blangy-sur-Bresle
publié le mardi 18 juillet 2023
A l’occasion de son 400ème anniversaire, le groupe Pochet dévoile une partie de ses archives lors d’une exposition au musée du Verre de Blangy-sur-Bresle.
Flacons, photographies, porcelaine, moules etc., ce sont 400 ans d’histoire – de 1623 à 2023 – qui sont racontés à travers une centaine d’objets collectés et inventoriés par Hélène Schney, historienne, mandatée par le groupe Pochet pour mettre en lumière l’histoire de l’entreprise familiale française au service des maisons de parfums et de cosmétiques.
« C’est un travail de fourmi qui a commencé il y a plus d’un an », explique Hélène Schney, historienne pour le compte du groupe Pochet. « Le groupe Pochet possède une histoire merveilleuse et un fabuleux patrimoine, hélas très dispersé, qu’il a fallu rechercher, redécouvrir et rassembler avec patience », poursuit-elle.
De la reproduction des lettres patentes fondatrice accordées en 1623 par Catherine de Clèves, comtesse d’Eu et duchesse de Guise à François Le Vaillant écurie et sieur du Courval aux pots à pharmacie en porcelaine de la Maison parisienne Deroche fondée en 1780 et du porte document rouge appartenant à Jean-Baptiste Prosper Pochet, qui a donné son nom au groupe ; c’est une plongée intimiste dans l’histoire familiale, industrielle, du parfum et de la beauté que cette exposition offre à ses visiteurs.
« Par sa proximité géographique avec le site historique du Courval et l’usine de Guimerville, et ses relations avec le groupe Pochet, le musée du verre est ravi d’offrir à ses visiteurs estivaux une exposition singulière », précise Lolita Delesque, conservatrice du musée du verre. Et Clémentine Barbet, responsable communication du groupe Pochet d’ajouter : « mettre en avant ces objets, c’est dévoiler un pan peu connu, voir méconnu de l’histoire du groupe Pochet ; un fantastique pont entre le passé, le présent et le futur ».
L’exposition Objet(s) se déroule du 8 juillet au 31 août 2023 au musée du Verre de Blangy-sur Bresle.