Le Groupe Pochet investit dans le photovoltaïque
publié le jeudi 01 février 2024
Le Groupe Pochet et ABO Wind annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité (CPPA), dans le cadre de la mise en service du plus grand parc photovoltaïque (PV) du développeur en France. Le parc PV, situé en France et d’une puissance installée d’une vingtaine de MWc, sera en fonctionnement début 2025 et accompagnera le projet de construction du premier four électrique français pour le flaconnage de luxe de l’acteur du packaging.
Dans le cadre de sa feuille de route RSE « Beauté Durable » et dans la continuité de son plan de décarbonation, le Groupe Pochet s’associe à ABO Wind, fournisseur d’énergie renouvelable, en signant un contrat d’achat d’électricité long terme (Power Purchase Agreement) pour une durée de 20 ans. La mise en service du parc photovoltaïque, prévue en 2025, s’inscrit dans cet accord, avec une vingtaine de MWc installés.
Objectif pour le Groupe Pochet : réduire son impact carbone en s’approvisionnant en énergie verte et en sécurisant le prix d’achat de l’électricité à long terme. Projet majeur du plan de décarbonation : le four électrique, opérationnel fin 2024, qui sera approvisionné en partie par l’énergie verte de la future centrale photovoltaïque. D’autres projets similaires privilégiant la France et les partenariats locaux verront le jour dans les prochains mois, annonce le verrier.
« Dans la poursuite de notre plan de décarbonation et notre objectif de réduire de 50% nos émissions de CO2 en 2033, ce contrat d’achat d’électricité long terme nous permettra de produire durablement pour un luxe autrement », souligne Benoit Marszalek, directeur des opérations de Pochet du Courval. « Aujourd’hui, pour assurer une souveraineté énergétique en France, l’accélération du déploiement de centrales de production d’énergie renouvelable est indispensable. Ce parc viendra donc compléter la capacité photovoltaïque installée. Ainsi, ce CPPA accompagne l’électrification d’une partie des usages du Groupe Pochet », précise Benoit Clouet, gérant de ABO Wind Sari.