Le groupe Saica célèbre ses 80 ans
publié le mercredi 08 février 2023
80 ans après la constitution – le 4 février 1943 de la Sociedad Anónima Industrias Celulosa Aragonesa, S.A.I.C.A. – le groupe Saica affiche fièrement son âge et le chemin parcouru. Forte d’un management toujours familial, la multinationale basée à Saragosse depuis sa création compte aujourd’hui plus de 10 000 employés présents dans 11 pays, à travers ses quatre divisions commerciales : fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d’emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d’emballage souple (Saica Flex). Le groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires consolidé fin 2021 de 3,598 millions d’euros.
Pour Saica, la célébration de cet anniversaire est également l’occasion de confirmer sa mission et ses valeurs intactes, à savoir fournir des solutions durables de papier pour carton ondulé et emballage, tout en développant la circularité dans la gestion des déchets. En 2023, est prévue l’inauguration de la
2e chaudière biomasse qui sera inaugurée à Champblain (France), ainsi que l’ouverture du centre de R&D&i du groupe et de l’entrepôt automatisé de bobines, tous deux à El Burgo de Ebro en Espagne. À moyen et long terme, l’entreprise prévoit de continuer à accentuer son processus de décarbonisation et son engagement envers l’économie circulaire, sans renoncer à une nouvelle expansion internationale, toujours selon des critères de durabilité ESG (Environment, Social and Governance).
« Saica parvient à cette date meilleure et plus forte que jamais. Et elle le fait, ajoute-t-il, avec le même esprit que celui avec lequel ses fondateurs ont conçu cette petite papeterie à l’époque. C’est à eux, les cinq présidents qui m’ont précédé : Manuel Balet Salesa, Jaime Balet Salesa, José Manuel Balet Aragües, Joaquin Balet Herrero, Eduardo Aragües Lafarga, aux employés et aux dirigeants, et en général à tous nos partenaires, que nous devons ce que Saica est aujourd’hui. Le fait de rester une entreprise familiale nous a également permis de réaliser une croissance soutenue et de développer des stratégies à long terme qui, nous en sommes sûrs, continueront à nous offrir des moments de célébration », a commenté Ramón Alejandro, président du groupe Saica.