Le groupe Saica s’implante sur le marché américain
publié le vendredi 30 octobre 2020
Le groupe Saica, producteur européen de solutions d’emballage, a reçu le feu vert de son Conseil d’Administration pour installer sa première usine nord-américaine près de Cincinnati, dans l’état d’Ohio.
La première pierre a été posée le 14 octobre dernier. Basée au sein de la zone industrielle de la ville d’Hamilton, le site d’une surface de 32 500 m² sera dédié à la production de carton ondulé et permettra la création de 64 nouveaux emplois. Les travaux ont été lancés en septembre pour s’achever début 2022. Coût de l’investissement : 72 millions de dollars dont une partie sera financée par des aides provenant de l’Etat et des collectivités locales. «Cet événement marque le début de projets d’expansion sur le marché américain. Le savoir-faire et l’expérience du groupe Saica dans la production de papiers à faibles grammages et d’emballages en carton ondulé plus légers vont permettre de proposer, sur le marché américain, une gamme de produits à haute performance tout en réduisant l’utilisation de matériaux», commente Ramon Alejandro, Président du groupe Saica. Pour soutenir cette nouvelle présence aux Etats-Unis, le fabricant annonce le lancement d’un nouveau site web axé sur le marché américain, à destination des clients, fournisseurs et consommateurs américains.
Basé en Espagne, le groupe Saica affiche une production annuelle de 3,5 millions de tonnes de papier. Avec plus de 10 000 employés et une présence en Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et Pays-Bas, le fabricant déploie son savoir-faire au travers de quatre divisions : fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), production d’emballage en carton ondulé (Saica Pack) et d’emballage souple (Saica Flex). Le chiffre d’affaires consolidé de la multinationale frôle les 3,4 millions d’euros (ventes consolidées au 31 décembre 2019).
Extrait de la revue n° 651 – Octobre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support