Le groupe SMI se dote d’une nouvelle filiale française
publié le mardi 09 mai 2023
Le fabricant italien de lignes complètes – fardeleuses, souffleuses, remplisseuses, boucheuses, convoyeurs, barquetteuses et dépalettiseurs – vient récemment d’ouvrir une nouvelle entité sur le marché français, afin de renforcer sa politique de proximité déployée ces dernières années.
Avec SMI France basée à Schiltigheim en Alsace, il s’agira de la 9e filiale pour le groupe SMI. Constitué de ressources dédiées aux services administratifs, au support commercial et à la maintenance SAV, le bureau pourra compter à terme dix salariés. Auparavant représenté par un réseau d’agents en France dont Riviera Packaging, le constructeur souhaite – avec cette nouvelle filiale – se rapprocher de ses clients en leur offrant un support réactif et faire mieux connaitre son portefeuille machines. « Sur le marché français, nous sommes davantage connus pour nos fardeleuses. Notre objectif sera de faire découvrir l’ensemble de nos solutions à nos clients (souffleuses, encartonneuses, palettiseurs), et notre capacité à élaborer des lignes complètes d’embouteillage, au nombre de 67 déjà été installées dans le monde », commente Jourdan Deraison, directeur des ventes chez SMI France. L’entreprise a ainsi équipé de grands noms du secteur des eaux minérales (Evian, Volvic) respectivement en lignes complètes et en installations pour grands contenants (6/8 litres).
Une production totalement intégrée
Pour se différencier, SMI a su construire depuis sa création en 1987, un ensemble de divisions aux expertises complémentaires pour offrir une fabrication totalement intégrée en interne. Ainsi, Smipack est dédiée à la production de machines de conditionnement en L à cloche et de fardeleuses avec barre de soudure. Tandis que Smiform est spécialisée dans la conception d’étireuses-souffleuses rotatives de contenants en PET. De son côté, Smimec fournit des moules pour étireuses-souffleuses, des composants mécaniques et les châssis des machines. Enfin, les divisions Smipal et Smiline s’occupent, respectivement de la palettisation ; et des convoyeurs et systèmes de logistique de ligne. Le constructeur peut également s’appuyer son Smilab, son pôle technologique dédié à la recherche & innovation, à la formation et aux services aux Entreprises ». « C’est un véritable atout. Nous maîtrisons mieux nos approvisionnements et nous avons une maitrise globale de la machine. Par exemple, grâce à notre division Smitec dédiée à l’automatisation de nos lignes, nous avons été moins impactés par la crise de composants électroniques », commente Jourdan Deraison.
Des machines moins énergivores et plus responsables
Fil conducteur des derniers développements du constructeur, l’aspect durable des lignes devient un enjeu stratégique. Exemple : proposer des étireuses souffleuses PET acceptant jusqu’à 100% rPET, sans faire de compromis sur les cadences. La série EBS E Ergon atteint des vitesse pouvant aller jusqu’à 50000b/h, et son équivalent ultra compacte, l’EBS K Ergon, jusqu’à 10000b/h. La volonté de SMI est simple : faire en sorte que toutes ses machines puissent utiliser des matériaux recyclés : le rPET pour l’étirage-soufflage, remplissage et bouchage ; le carton ArcWise® (travaillé par les emballeuses de SMI des séries WP et MP) et le film 100% recyclé utilisé par les fardeleuses SMI.
Côté consommation d’énergie, plusieurs innovations ont vu le jour. A l’instar de lampes à rayons infrarouges et panneaux réfléchissants, pour une économie d’énergie jusqu’à 30% par rapport aux systèmes traditionnels. Ou encore un système de récupération de l’air comprimé Air Master, qui permet de réduire la consommation d’air comprimé jusqu’à 40%. Autre exemple, la conception d’une emballeuse film (SCP 30 Ergon) sans four qui consomme 40% de matériaux d’emballage en moins.
Le plein d’innovations à Interpack
Sur l’édition en cours du salon Interpack 2023 à Düsseldorf, SMI présente sur son stand B15, Hall 13, plusieurs nouveautés.
Tout d’abord, la nouvelle emballeuse automatique TPP regroupe différents types de boîtes de conserve au moyen d’une cartonnette sur la partie supérieure de l’emballage. Le modèle présenté conditionne des boîtes de 0,33 l en format 2×3. A noter, ces multipacks ne nécessitent pas l’utilisation de colle.
Autre solution mise en avant sur le stand, l’encaisseuse automatique pick & place de la série ACP Ergon est dédiée à l’emballage dans des boîtes en carton de type « boîtes américaines ». Le modèle exposé traite des multipacks de boîtes 2×3 provenant de la machine TPP Ergon, en les empilant sur deux couches à l’intérieur de la boîte. Résultat : un carton robuste et résistant, fermement fermé par un ruban adhésif. L’encaisseuse est également disponible dans la version avec fermeture du carton par colle thermofusible.
La compacité de la fin de ligne présentée à Interpack est renforcée par la présence du système de palettisation automatique APS 620 Ergon (ci-dessus). Solution polyvalente pour le traitement des produits, le palettiseur s’adapte aux changements de format. Son châssis compact et ergonomique garantit un gain d’espace considérable et permet à l’opérateur d’effectuer facilement et en toute sécurité toutes les activités liées à l’installation, à la gestion et à l’entretien.
Basée à San Giovanni Bianco près de Bergame, le groupe SMI emploie 730 salariés dont 600 en Italie et réalise un chiffre d’affaires de 143 M€. Il s’appuie sur une surface totale de production de 105 000 m². 93% de la production de SMI est dédiée à l’export.