Le marché des compotes voit apparaître sa 1ere gourde en PP recyclable
publié le vendredi 30 octobre 2020
Après trois ans de R&D, Andros Restauration commercialise la première gourde recyclable dans les points de vente relay, avant d’être déployée progressivement dans les grandes enseignes et en restauration hors domicile.
Après trois ans de R&D, Andros Restauration commercialise la première gourde recyclable dans les points de vente relay, avant d’être déployées progressivement dans les grandes enseignes et en restauration hors domicile.
La recyclabilité de la gourde et de son bouchon entièrement en polypropylène est garantie par Citeo après les tests réalisés en centre de tri et par des recycleurs. Autres améliorations : un poids allégé de 9%, une empreinte carbone réduite de 25% et une consommation d’eau diminuée de 17%. Quant aux emballages carton contenant les gourdes, ils sont certifiés FSC. La gourde recyclable Andros anticipe l’arrivée, dans quelques semaines, de l’extension de la consigne de tri qui permettra aux Français de mettre tous leurs emballages dans le bac jaune. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 millions de gourdes qui sont consommées par an en France, soit environ 4 200 tonnes de matières (du plastique pour l’essentiel) qui sont jetées sans être recyclées. Andros Restauration mettra à disposition de ses clients un format snacking spécifique RHD de 20 x 120 g dès le 1er janvier 2021. Le lancement ne laisse pas indifférent Materne, principal concurrent d’Andros au rayon des compotes en France. La marque du groupe Bel estime que la nouvelle gourde en PP ne peut être recyclable faute de filière aujourd’hui opérationnelle dans l’Hexagone. Une procédure en justice vient d’être lancée, le Tribunal de Lyon saisi par Materne sur ce point technique.