Le marché robotique enregistre une progression à deux chiffres
publié le mardi 30 novembre 2021
Selon le dernier rapport World Robotics 2021 de la Fédération internationale de la robotique (IFR), les robots à destination d’usages professionnels réalisent un chiffre d’affaires mondial de 6,7 milliards de dollars, avec une croissance de 12% par rapport à 2020.
«Les ventes de robots à usage professionnel ont connu une hausse impressionnante de 41% pour atteindre 131 800 unités en 2020», commente Milton Guerry, président de l’IFR. A noter plus particulièrement, la progression du chiffre d’affaires des robots mobiles autonomes (AMR) et des robots de livraison qui a augmenté de 11% pour dépasser 1 milliard de dollars US. La plupart des unités vendues fonctionnent dans des environnements intérieurs pour la production et les entrepôts. La tendance est aux solutions flexibles, de sorte que les AMR agissent dans des environnements mixtes avec, par exemple, des chariots élévateurs à fourche, d’autres robots mobiles ou des humains. Il existe également un fort potentiel de marché pour les robots de transport dans les environnements extérieurs avec un trafic public, par exemple pour la livraison du dernier kilomètre. Les options de commercialisation et de monétarisation dépendront de la disponibilité des cadres réglementaires qui, à l’heure actuelle, empêchent encore le déploiement à grande échelle de ces robots dans la plupart des pays.
Extrait de la revue n° 663 – Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support