Le patrimoine et le terroir français à l’honneur aux Verallia Design Awards 2024
publié le jeudi 04 juillet 2024
A l’occasion de la 15ème édition des Verallia Design Awards, 60 projets ont été sélectionnés parmi les 240 dossiers déposés et six récompensés par le jury composé de professionnels de l’industrie agroalimentaire, de journalistes et de designers. Le thème « Le verre, des histoires à réinventer » a inspiré plus de 460 étudiants et jeunes diplômés provenant de 97 écoles de design, packaging et des beaux-arts en France et en Europe. Parrains de cette édition : le duo Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar de Döppel studio.
Parmi les 60 projets sélectionnés, le jury a décerné quatre Prix : trois « bouteille » (Vins tranquilles et effervescents – Spiritueux – Bières, eaux et boissons non alcoolisées) et un « pot » (Alimentaires) correspondant aux différents marchés du verrier. A cela se sont ajoutés deux Prix « coup de cœur » : celui des parrains et celui des salariés Verallia. « Les Verallia Design Awards illustrent notre volonté de repousser les limites techniques et créatives du verre. Grâce à ce concours, nous continuons à explorer comment le matériau verre peut offrir une expérience différenciante grâce à des designs uniques et en lien avec les tendances du marché. C’est une expérience incroyable pour les candidats. Ils peuvent découvrir nos process verrier dans des conditions réelles en usine. C’est une très grande fierté de voir autant de créativité autour du verre », se félicite Maud Dubois, Directrice marketing Verallia France. La moitié des candidats a été initiée au processus verrier à travers des journées dédiées à la découverte du process de fabrication d’emballage en verre dans les usines Verallia en France. C’est donc 221 étudiants formés pendant des visites d’usines ou lors de présentations à l’école ou de webinars.
Prix Bouteille : Vins tranquilles et effervescents
Diane de Maxime Labesse (Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), Montauban – photo ci-dessus). La bouteille à vins blancs se veut la vitrine de l’identité des vins ligériens, mêlant tradition et modernité pour offrir une nouvelle expérience fidèle à l’essence même de cette région du centre de la France. « Pour mon projet, j’ai choisi de rendre hommage à la culture de mon enfance, celle du Val de Loire. Les visites régulières de châteaux, de jardins, les balades en bords de Loire ou au cœur des vignes, ainsi que vivre dans cette région, m’ont permis de m’imprégner d’un ensemble d’expériences qui ont nourri ma créativité. Cela a donné naissance à une forme de synthèse de ces paysages et de cet art de vivre qui me sont cher, matérialisés dans une bouteille à vin ».
Prix Bouteille : Spiritueux
Anisette de Marianne Garreau et Thibault Guitard (EDNA, Nantes – photo ci-dessus). En puisant dans l’héritage culturel et gustatif de la Provence, le projet propose une vision moderne de l’emballage des alcools anisés, offrant ainsi une nouvelle expérience sensorielle et visuelle aux consommateurs. Cette approche novatrice permet de renouveler l’image de la boisson tout en préservant ses racines traditionnelles, offrant ainsi un produit qui séduit tant les amateurs attachés à l’authenticité que les nouveaux consommateurs en quête d’originalité. « Aujourd’hui, le marché des anisés, notamment celui du pastis, connaît une baisse de la consommation en grande distribution poussant les acteurs historiques à se réinventer. De nouveaux producteurs locaux modernisent également le secteur, offrant des alternatives plus artisanales », expliquent les deux étudiants.
Prix Bouteille : Bières, eaux et boissons non alcoolisées
Bolées, bouteille de cidre d’Adèle Dudoignon (Rubika, Valenciennes – photo ci-dessus), s’inspire des bolées traditionnelles, symbole de l’héritage et de la culture cidricole. À travers un style minimaliste, elle rappelle les traditions ancestrales de consommation du cidre, comme un retour aux basiques.
Prix pot : Alimentaire
Agent Double d’Augustin Blanchet (Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy – photo ci-dessus), un pot alimentaire pour les desserts qui se change en un gobelet adapté aux distributeurs de boissons chaudes professionnels une fois sa première mission achevée. L’intérêt de cette proposition réside dans le fait que la pollution engendrée par l’utilisation de gobelets en carton pelliculé de plastique à usage unique pourrait être évitée avec des récipients en verre, lavables et recyclables. « Envisager une seconde vie pour les pots alimentaires en verre dès leur conception, c’est s’assurer qu’ils puissent rester utiles car ces derniers ne sont que rarement réemployés après consommation et finissent par être recyclés », commente son créateur.
Coup de cœur des parrains, Jonathan Omar et Lionel Dinis-Salazar
Vinele de Lola Faivre (Creapole, Paris – photo ci-dessus), une bouteille inspirée des formes généreuses du canelé, pâtisserie phare de la gastronomie bordelaise, mais aussi des bordelaises, bouteilles emblématiques de ce terroir. Elle permet une expérience différente d’une simple bouteille, de par son visuel : on ne se lasse pas de la regarder grâce aux cannelures que l’on retrouve sur la majeure partie de la bouteille qui donne cet effet de perspective changeante. « Mon analyse s’est portée sur la représentation du canelé, dans son aspect esthétique et de la corrélation entre cette pâtisserie et la viticulture, tous deux implantés de façon intrinsèque aux terres bordelaises. Le travail sur l’optimisation et l’ergonomie de la bouteille m’a permis de trouver un trait d’union entre tous ces éléments permettant ainsi de créer cette esthétique propre à la bouteille qui est poussée jusqu’aux moindres détails », explique Lola Faivre.
Coup de cœur des Salariés Verallia
La Prunelle des profondeurs de Léna Steinhard (LISAA, Strasbourg – photo ci-dessus), une bouteille de liqueur de prunelle, inspirée d’une légende alsacienne : le lac sous la cathédrale de Strasbourg, une histoire mystique qui a traversé les siècles. Le contenant est réalisé avec du verre strié et déformé, évoquant les vagues de l’eau. Cette particularité donne un aspect texturé, organique et fluide à la bouteille.