Le pool ouvert des palettes EPAL se numérise
publié le mercredi 17 janvier 2024
Le 1er janvier 2024, l’European Pallet Association (EPAL) a introduit un nouveau produit dans le pool ouvert des palettes EPAL : la palette Europe EPAL QR. Cette nouvelle palette Europe EPAL QR comporte, sur les dés d’angle droits, un code QR unique permettant une intégration aisée dans les flux numériques de la logistique de palettes et de marchandises.
Le Comité de Direction de l’EPAL a décidé de lancer la nouvelle palette Europe EPAL QR au 1er janvier 2024. Sur ce modèle de palette, les deux dés d’angle droit sont marqués d’un QR code individuel et unique : elle possède ainsi une identité distincte. En utilisant leurs propres systèmes informatiques ou le logiciel développé par l’EPAL, les utilisateurs peuvent associer le code QR à la marchandise sur la palette et, grâce à la fonction Track&Trace, accéder en toute transparence à l’emplacement de la marchandise et de la palette. « Nous avons opté pour cette solution ambitieuse, à savoir le marquage à l’aide de codes QR individuels, afin que les utilisateurs puissent relier la palette Europe EPAL QR à leurs propres données. À l’avenir, la palette Europe EPAL ne sera donc plus seulement un outil de manutention, mais aussi un support d’information », a indiqué Dirk Hoferer, président de l’EPAL.
Les nouvelles palettes Europe EPAL QR permettent de scanner rapidement et facilement les palettes en stock avec leurs données de localisation, et d’exploiter différentes données quantitatives et qualitatives. Au niveau de la logistique de palettes des entreprises, cela permet de faire en sorte qu’il y ait toujours un nombre suffisant de palettes Europe EPAL disponibles – et de la qualité requise – où que les besoins surviennent dans la logistique des transports et de marchandises. « À l’avenir, les utilisateurs pourront suivre et piloter la logistique de palettes, grâce à la nouvelle application web de l’EPAL ou en utilisant leurs propres systèmes de gestion des stocks ou ERP. La possibilité d’obtenir des données en temps réel permettra d’optimiser la logistique de marchandises, mais aussi celle des palettes », ajoute Davide Dellavalle, Vice-président de l’EPAL.
La nouvelle palette Europe EPAL QR est échangeable sans restriction dans le pool des palettes Europe EPAL ouvert. C’est ce qui la rend immédiatement opérationnelle dans l’ensemble des processus de logistique et d’échange. De même, des palettes Europe EPAL de réemploi avec code QR seront disponible à l’avenir. Elles seront intégrées aux processus de tri pour les palettes Europe EPAL de réemploi, afin de répondre aux besoins des utilisateurs en mettant également à leur disposition des palettes Europe EPAL de réemploi de différentes classes de qualité. « La nouvelle palette Europe EPAL QR offre également de nouvelles options aux fournisseurs de palettes EPAL de réemploi, puisque le tri et la mise à disposition de palettes Europe EPAL QR feront à l’avenir partie de la gamme de services proposés par les entreprises de réparation et les prestataires de services titulaires d’une licence EPAL. Ainsi, les utilisateurs de palettes Europe EPAL de réemploi bénéficieront, eux aussi, des avantages de la palette Europe EPAL QR numérique », ajoute Pascal Holliger, membre du Comité de Direction de l’EPAL.
L’impression de codes QR sur des dés pour palettes en bois aggloméré soulève de nombreux défis techniques, liés notamment à l’impression au jet d’encre au cours de la fabrication des palettes – y compris le fait de générer des codes QR en temps réel – et aux critères de lisibilité et de tenue des codes QR. Créé en 2018, initialement en tant que projet de recherche en coopération avec l’Institut Fraunhofer IML, l’EPAL Innovation Lab teste depuis 2020 différentes procédures d’impression et de fabrication dans le cadre de son activité de développement de produits. De nombreuses entreprises et associations européennes du secteur des emballages bois ont déjà manifesté leur intérêt pour les résultats du travail de développement effectué par l’EPAL.