Le Projet Métal célèbre ses dix ans
publié le dimanche 12 janvier 2025
Dix ans après son lancement, le Projet Métal franchit un cap décisif avec 2 Français sur 3 qui peuvent désormais trier leurs petits emballages métalliques directement dans le bac jaune, pour qu’ils soient recyclés. Objectif : permettre à 50 millions de citoyens de trier leurs petits emballages métalliques (feuilles aluminium, capsules de bouteilles, capsules de café et de thé, opercules, couvercles, emballages de fromages frais et de chocolats, bougies chauffe-plat, petites boîtes de conserve, plaquettes de médicaments usagées, etc.) d’ici fin 2025 (75% des Français), puis à 60 millions d’entre eux de le faire d’ici 2029 (90%) et enfin à terme que l’ensemble des Français soient couverts par le Projet.
A l’occasion de cet anniversaire, célébré début novembre 2024 à l’Association des Maires de France (AMF), une nouvelle charte d’engagement entre le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA)*, Citeo, l’AMF et l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) a été signée afin de fixer les objectifs des années à venir (PHOTO). Les collectivités les plus engagées dans le recyclage des emballages métalliques se sont par ailleurs vues récompensées au travers de trophées distinguant les meilleures performances, actions de communication et initiatives de sensibilisation.
En 2023, grâce à ce projet, 6800 tonnes de petits emballages en aluminium ont été recyclées, soit une hausse de 30% par rapport aux 5200 tonnes de 2022. Avec 65 centres de tri équipés à travers le pays, la couverture nationale s’étend rapidement.
«Pour mener à bien ce projet et traduire sur le terrain l’engagement des parties prenantes, Citeo a accompagné les centres de tri dans des opérations de modernisation pour capter les aluminiums souples. Entre 2018 et 2022, au travers de plusieurs phases d’appels à projets, nous avons pu sélectionner près de 70 centres de tri et allouer un montant global de soutiens de 3,5 millions d’euros. Citeo continue son accompagnement terrain pour plus de sites équipés : dès 2024, et pour les prochaines années, d’autres centres de tri pourront bénéficier de soutiens au travers des appels à projets pour améliorer leurs performances de captage de tous les matériaux, et plus spécifiquement les petits métaux, tout en simplifiant le geste de tri du citoyen», a commenté Jean Hornain, directeur général de Citeo.
En 2023, 37% des emballages en aluminium ont été recyclés en France. L’objectif est d’atteindre 50% d’ici la fin 2025 selon les objectifs fixés par l’Union européenne. Le Projet Métal permet d’ores et déjà de recycler 50% d’emballages en aluminium en plus dans les centres de tri qui sont équipés avec les dispositifs de tri nécessaires. Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’éviter 7 tonnes d’équivalent CO2 tout en économisant 95% d’énergie. De son côté, l’acier recyclé permet de réduire de 58% les émissions et de réaliser 74% d’économies d’énergie.
*Composé de Nespresso, Groupe Bel, JDE Peet’s, Le GIE La Boite Boisson, France Aluminium Recyclage.