Le rapport des Français à leurs emballages
publié le samedi 29 février 2020
Selon un sondage* Smurfit Kappa, réalisé en partenariat avec Yougov, plus des ¾ des Français estiment pouvoir se passer d’emballages plastiques. Ils ne sont pas jugés nécessaires par 78% des interrogés pour les produits alimentaires et par 84% pour les produits non alimentaires. Les sacs plastiques sont les objets les plus polluants pour 85% des personnes interrogées, devant les bouteilles d’eau (55%).
Les emballages arrivent en 3e position (49%) devant les pailles en plastique (43%). Les produits suremballés n’ont pas la côte : plus de 60% des Français souhaiteraient s’en passer. En contrepartie, s’ils rejettent massivement les emballages plastiques, ils sont tout même 44% à privilégier les produits emballés en magasin même lorsqu’ils ont le choix avec des produits en vrac, confirmant ainsi le rôle essentiel de l’emballage. En effet, en moyenne, les sondés sont prêts à dépenser 22 centimes de plus pour un produit disposant d’un emballage respectueux de l’environnement (48 centimes chez les 18/24 ans). Les marques ont donc tout intérêt à faire des efforts environnementaux sur les emballages : 80% des Français y sont sensibles et le reflètent dans leurs achats du quotidien. Pour 83% des Français, la recyclabilité apparait dans le top 3 des critères environnementaux les plus importants pour un emballage, suivi par l’intégration de matières biosourcées (pour 76% des interrogés). Alors que les consignes de tri sur les emballages sont régulièrement pointées du doigt pour leur manque de clarté, une majorité de Français (57%) considère pourtant qu’elles sont plutôt claires ou tout à fait claires. De même, les Français estiment que les emballages représentent 55% du volume de leurs poubelles, un chiffre assez proche de la réalité (50%). Cependant, seule la moitié des sondés estime être suffisamment informée de l’impact environnemental des emballages.
* Le sondage a été réalisé en ligne, du 13 au 14 janvier 2020, sur le panel propriétaire français de Yougov, auprès 1004 personnes représentatives de la population française (18+).
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support