Le salon CFIC révèle ses premiers lauréats
publié le mercredi 15 novembre 2023
Rendez-vous des solutions industrielles de la cosmétique consacré aux grandes transitions du secteur (énergétique, environnementale, numérique, technologique, sociétale), la première édition du salon CFIC se tiendra en marge du Prod&Pack à Eurexpo Lyon du 21 au 22 novembre prochain. Seront remis à cette occasion les premiers prix des CFIC Awards venant récompenser les dernières innovations dans quatre catégories : Transition environnementale ; Transition énergétique ; Transition numérique & digitale ; et Transition sociétale, parmi 26 services et produits (de 22 sociétés) en lice.
• Catégorie « Transition Énergétique » : Bachiller pour l’homogénéiseur HRB en recirculation externe/interne avec entrefer réglable (photo ci-dessus), qui permet une qualité de dispersion optimale sur une large plage de viscosité, une réduction des temps de production et des gains énergétiques pour l’entreprise cosmétique.
• Catégorie « Transition numérique » : The Good Face Project pour CARA (photo ci-dessus), une I.A. qui, grâce à sa base de données, peut répondre à des questions techniques précises auxquelles ChatGPT manque de précision, notamment en ce qui concerne l’efficacité, la vérification de la conformité règlementaire, l’optimisation et la sécurité des formules ou la préservation de l’environnement.
• Catégorie « Transition sociale » : Greez (photo ci-dessus) pour sa solution de revalorisation des invendus cosmétiques qui permet de lutter contre le gaspillage des produits cosmétiques invendus en leur donnant une seconde vie : dons à des réseaux associatifs, recyclage, revente aux consommateurs à prix réduits sur une boutique en ligne dédiée. La revalorisation se fait de manière globale et fait écho aux besoins des plus démunis puisque 3 millions de Français se priveraient de produits d’hygiène de base.
• Catégorie « Transition environnementale » : BR Conditionnement pour Niugreen (photo en ouverture de l’article), une nouvelle plateforme innovante et industrielle de nettoyage à haute valeur environnementale pour la réutilisation de flacons en verre. L’utilisation de bio-CO2 pour le lavage des flacons et le retrait des étiquettes permet une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% eqCO2 par rapport à la filière traditionnelle de recyclage du verre pour l’entreprise. Un marquage à l’encre ultraviolet invisible assure également une traçabilité individualisée et permet de se prémunir des contrefaçons.
• Coup de cœur du jury : Futura Giaia pour Geocosm (photo ci-dessus), un système innovant de ferme verticale basé sur la géoponie rotative qui relève le défi d’une agriculture durable, locale, résiliente etsans pesticide pour la production de matières premières végétales qualitatives à destination de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et nutraceutique. Cette solution permet également la reproduction des conditions de pousse de plantes rares.