Le salon Cosmoprof signe une 54e édition très réussie
publié le jeudi 30 mars 2023
Après une édition 2022 moins fréquentée en raison des restrictions sanitaires, le salon italien Cosmoprof Bologne a su retrouver son visitorat pré-Covid 19, avec plus de 250 000 participants venus de 153 pays enregistrés pour sa 54e édition. 2984 exposants étaient réunis pour l’occasion (+11% par rapport à 2022), confirmant la place de «vitrine de référence de l’industrie cosmétique dans le monde», a commenté Gianpiero Calzolari, président de BolognaFiere.
Soutenu par l’association italienne de cosmétique et le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale ainsi que l’ITA l’Agence italienne du commerce, Cosmoprof s’est fait également l’écho du dynamisme du marché italien cosmétique, retrouvant les résultats d’avant pandémie (13,3 milliards d’euros en 2022), dépassant de 10,5% les valeurs de 2019 et une croissance prévue de 7,7% en 2023 par rapport à 2022.
Sur le salon Cosmopack plus particulièrement, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle édition du concept Cosmofactory sous le thème «Encoding beauty» supervisé par Sara Ricciardi Studio pour la partie créative. Pour l’occasion, était proposé de suivre le conception d’une crème à base d’aloe vera local de Salento, du sourcing de la matière première au packaging. Formulé par N&B – Natural is Better, l’emballage choisi est celui d’Induplast : le Libra, un airless rechargeable. Chaque flacon est, par ailleurs, doté d’un QR Code, développé pour l’occasion par Antares Vision Group. Il offre une parfaite traçabilité du produit et un support de communication intéressant vis-à-vis des consommateurs.
Côté Cosmopack Awards, deux sociétés ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des trophées. A savoir Hangzhou Ebei Industrial pour son flacon au design rupturiste Angled Essence Dropper Bottle : celui-ci s’incline sur un angle de 45 degrés, permettant une parfaite restitution du produit en fin d’utilisation. Et MYC Packaging Innovation pour Metallica Mascara. La flaconnette est mono-matériau, composée à 100% d’aluminium vierge ou recyclé, ce qui le rend totalement recyclable. Tous les composants peuvent être fabriqués en aluminium PIR et PCR, sans perte de qualité. Les brosses, également en aluminium, sont disponibles avec différents motifs, et délivrent la bonne quantité de formule, recouvrant chaque cil, de la racine à la pointe.