Le salon VS Pack confirme son succès
publié le vendredi 19 janvier 2024
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Avec une fréquentation stable à 3600 visiteurs, le salon VS Pack confirme sa position d’événement leader sur le secteur du packaging pour vins & spiritueux. Avec cerise sur le gâteau, un retour du visitorat étranger, et plus précisément européen – de l’ordre de 10% – qui avait disparu avec la crise Covid. Les exposants ont apprécié la montée en gamme de l’événement, l’agrandissement de surface, ses allées plus aérées qui ont offert la possibilité d’agencer les stands de façon plus optimale. 40% des visiteurs occupent des postes de direction, suivis par les équipes innovation et R&D (26%), davantage représentés sur cette édition. Preuve de l’ancrage du salon cognaçais : un taux de renouvellement de 70% des exposants, fidèles au rendez-vous. La rédaction présente sur le salon décrypte une petite sélection, non exhaustive, des innovations glanées au gré des stands.
Aptar encapsule les arômes d’un gin dans une cartonnette
Le spécialiste de l’échantillon parfumé ID Scent, désormais entité du groupe Aptar, a développé pour le compte de la marque japonaise The Kaikyo Distillery, un système de cartonnettes insérées dans le coffret de la bouteille de gin 135° East Hyogo, retranscrivant les différentes notes aromatiques du produit. A l’instar des fragrances, les concentrés travaillés par un parfumeur sont encapsulés et imprégnés par compression d‘air dans les fibres de papier. Le consommateur peut ainsi découvrir le gin sur un plan olfactif à travers ses notes de yuzu, feuilles de shizo ou encore de poivre sansho pour l’occasion. Cet échantillon fabriqué en France, 100% papier et 100% recyclable est adapté à tout canal de distribution : e-commerce, médias, retail, mailing ou digital.
Inessens optimise l’empreinte carbone de ses étiquettes
Pour répondre aux attentes des consommateurs et pour les accompagner dans leur démarche RSE, Inessens proposait aux visiteurs de découvrir le fruit de son travail d’optimisation de ses étiquettes pour une moindre empreinte carbone. Dans le premier exercice, les équipes se sont concentrées sur le format, le choix d’une dorure en stock, d’un support à indice carbone maîtrisé, la disparition de la teinte de fond et des vernis. Dans la 2e proposition, Inessens est allé plus loin avec des pigments naturels à la place des teintes pantone et une dorure en moins (suppression du cadre). Avec comme gains à la clé : des taux de couverture et de gâche améliorés, une réduction des déchets d’encres, une optimisation de la dorure et du bilan carbone (-71% pour le 1er cas et -85% pour le 2e cas), voire même du prix de l’impression (-61% pour la 1ère version éco-conçue, -50% pour la 2e alternative éco-conçue optimisée).
FaiveleyTech Orgelet entend progresser sur le marché des spiritueux
Représentant 10% du chiffre d’affaires du groupe FaiveleyTech (CA 2022 de 83,4 M€), les spiritueux sont au cœur de la stratégie de croissance de la Business Unit Beauté du groupe, FaiveleyTech Orgelet. L’entité a pour ambition de renforcer sa présence sur le marché en s’appuyant sur son savoir-faire en bouchage cosmétique et parfum. Les équipes peuvent, par exemple, proposer la pose de liège sur les têtes de bouchons personnalisées ou encore ajouter un tag pour rendre la solution connectée. Ou encore la substitution de matériaux traditionnellement utilisés comme l’acier par l’utilisation de matière recyclée. Autant de propositions rendues possibles grâce aux passerelles entre les capots de parfums et les bouchons de spiritueux. «Nous avons une expertise complète de l’injection au décor en passant par l’assemblage, nous livrons des bouchons complets sur les lignes de nos clients. La prochaine étape sera de proposer des standards en bois par exemple», explique Frédéric Martin, responsable comptés clés chez FaiveleyTech Orgelet. La division vise les marchés de niche, caractérisés par de petits lots entre 2500 et 5000 pièces pour faire passer son chiffre d’affaires de 25 à 30 M€ d’ici 2030. Elle pourra compter sur l’interconnexion des savoir-faire des sites, équipes et BU, l’une des grandes forces du groupe. «Notre raison d’être est d’innover pour les marques et de les accompagner dans leurs développements écoresponsables, sans compromis avec leur ADN haut de gamme», souligne Béryl Tomaschett, responsable grands comptes chez FaiveleyTech Orgelet.
Lithobru travaille l’ultra-personnalisation des étiquettes
L’imprimeur Lithobru dévoilait sur son stand le concept Fabul’us, fruit d’une collaboration avec l’agence VL Design. Ce concept de gin bio français affiche un design épuré et graphique. Sa fenêtre est entourée d’un effet bois dans le papier, sublimée par une dorure verte éclatante et d’un vernis gonflant effet Doming pour donner du relief sur le recto de l’étiquette. Mais là où se réside son originalité : le verso de l’étiquette se dévoile, visible à l’intérieur de la bouteille. Cette face arbore un décor végétal, animé par tout un monde d’insectes, aux couleurs, formes et positionnement variable
sur chaque étiquette. «Cette ultra-personnalisation est rendue possible par les deux algorithmes de notre presse numérique HP qui calcule l’impression aléatoire des motifs. Ainsi, chaque étiquette aura un décor unique», commente Vanessa Chavanneau, directeur commerciale et marketing de Lithobru.
Delage magnifie les matières pour ses bouchons
Plusieurs références étaient mises en avant sur le stand de Delage. Tout d’abord, la collection de bouchons Exquis, déclinés en différents designs haut de gamme. Leur point commun : le jeu créé par les effets de transparence, alliés à un rendu élégant. Exquis regroupe ainsi des bouchons aux reflets éclatants, aux formes délicates et à la pureté assumée. Quatre formes singulières – Noble, Audace, Charme et Pure – ont été travaillées en verre pour l’une et en plastique pour les autres, et sont toutes personnalisables. Autre matériau travaillé : le bois mis en avant par la finition Varnishless. Ce traitement thermique 100% naturel modifie l’aspect du bois et fait ressortir son veinage. Le procédé se décompose en cinq étapes : récolte, séchage, traitement à haute température, refroidissement et usinage. Fabriqués en France à partir de hêtre et de frêne locaux, les bouchons Varnishless peuvent être déclinés en formes sur-mesure. A noter, ce traitement peut être appliqué à l’ensemble des modèles de bouchons standards de Delage.