Le taux de recyclage des emballages ménagers en progression
publié le lundi 29 juin 2020
Selon les derniers chiffres publiés par Citeo, le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 70,3%, soit 104 000 tonnes recyclées supplémentaires entre 2018 et 2019. En 2019, ce sont ainsi 3,631 millions de tonnes qui ont été recyclées au total, dont 35 000 tonnes de nouveaux emballages plastiques captés grâce au développement continu de la simplification du geste de tri.
Le taux de recyclage des emballages ménagers 2018, mis à jour à l’arrêté des comptes 2019, ressort à 68%, en baisse de 2 points par rapport à l’estimation produite à l’arrêté des comptes 2018 (70%). Cet ajustement s’explique du fait de la hausse conjoncturelle des emballages en verre mis en marché, liée principalement à la hausse de la consommation pendant la Coupe du monde de football.
Grâce à la simplification du geste de tri, promue par Citeo (fin 2020, 50% des Français pourront trier tous leurs emballages), la progression se constate pour tous les matériaux : +3 points de recyclage pour l’aluminium (48%), +3 pour les papiers-cartons (70%), +2 pour les plastiques au global (29%), dont +3 points pour les bouteilles et flacons qui atteignent 61% de taux de recyclage.
Dans le contexte de crise, Citeo s’adapte à la situation économique parfois difficile de ses clients et de ses partenaires et maintient son cap pour préserver la performance du recyclage des emballages et des papiers : réduire, réemployer et recycler tous les emballages et les papiers. Ceci par le déploiement de programmes de R&D sur l’éco-conception, les technologies de recyclage et le réemploi, poursuite du programme clé de simplification du geste de tri et de modernisation des centres de tri, soutien renforcé à l’innovation et à la mobilisation des consommateurs.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support