Le variateur Machinery ACS180 d’ABB confirme son succès
publié le mercredi 29 novembre 2023
Compact et économique, le variateur Machinery ACS180 d’ABB est optimisé pour les constructeurs de machines et les OEM qui exigent grande simplicité d’utilisation et fiabilité des performances. Particulièrement recommandé pour les machines de petites tailles et adapté aux environnements difficiles, il vient de faire l’objet d’une première commande conséquente : 290 ACS180 seront livrés à la société Costral.
Présentés en avant-première lors du dernier CFIA de Rennes, les nouveaux variateurs ACS180 sont déjà plébiscités. En effet, ABB vient de signer une belle vente de son variateur auprès d’une très importante entreprise d’OEM : la société Costral, PME familiale basée en Alsace. Le constructeur de matériels d’embouteillage à petites cadences pour les vins, spiritueux, bières et jus de fruit vient d’équiper la dernière génération de ses machines avec des variateurs de fréquence ACS 180. Cette commande comprend 290 variateurs ACS180. Ces derniers seront intégrés dans ses monoblocs d’embouteillage qui seront installés dans des chais chez des vignerons, au sein d’usines d’embouteillage, ou bien sur des remorques d’embouteillage mobile, sur des zones géographies diverses.
La demande du client porte sur le remplacement d’une gamme concurrente et vieillissante de variateurs. À la suite de différentes visites des équipes ABB et des tests réalisés en amont sur les machines actuelles, les ACS180 d’ABB ont parfaitement répondu aux besoins exprimés. Ce partenariat fait écho à la qualification du produit sur l’ensemble des mouvements de machines. « Nous avons présentés l’ACS180 au client dès août 2021. En septembre 2022, le client a pu tester le prototype et en novembre 2022 sur les machines actuelles. Afin de qualifier l’ensemble des mouvements du variateur, nous sommes retournés en février 2023. Cette dernière a débouché sur la commande fin 2023. Il s’agit de la première commande répondant aux besoins immédiats et futurs du client. Ces variateurs fonctionneront via des commandes de cadencements », explique Stéphane Lafond, responsable de la division Market Drive chez ABB Motion. Prochaine étape : poursuivre l’accompagnement personnalisé sur la réalisation d’un nouveau prototype et poursuivre la qualification des mouvements. Dans le cadre de cette installation, il est utilisé sur plusieurs applications telles que le mouvement de prise, le retournement de bouteilles, les convoyeurs et les pompes.
Destinés aux OEM ainsi qu’aux System Integrators, l’ACS180 est le dernier né de la gamme des variateurs d’ABB. L’ACS180 améliore les performances des process, augmente la productivité, réduit les composants externes et assure la sécurité des appareils et du personnel. Il s’intègre parfaitement dans des environnements chauds et poussiéreux grâce à son nouveau système de refroidissement. Il embarque l’essentiel des fonctionnalités en standard ainsi que deux contacts sécurisés pour répondre aux exigences de la sécurité machine. De programmation intuitive, le variateur ACS180 est équipé de fonctions embarquées qui simplifient sa commande et sa livraison tout en réduisant les coûts de mise en service. Compact et prêt à l’emploi, il est conçu pour entraîner les moteurs en fonction des besoins de processus. Il garantit aux clients une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO₂.