Le verre, élément de valorisation des vins blancs
publié le jeudi 10 novembre 2022
Dans une dernière étude réalisée par IRI* à la demande de la Fédération des Industries du Verre, la catégorie des vins blancs s’avère être la seule catégorie en croissance (+ 3 ML) sur le marché des vins tranquilles en grande distribution, lui en retrait depuis 2021 et la fin des confinements en France. Source de valorisation, la bouteille en verre se veut primordiale. En effet, plus la part du verre dans un rayon est forte, plus la valeur de celui-ci est élevée (+1,5 pt par rapport à 2020). En mars 2022, de nouveaux chiffres tendaient à confirmer la dynamique du verre : sur les douze mois de 2021, le chiffre d’affaires généré par le verre avait progressé tandis qu’il avait diminué pour tous les autres types de contenants.
« Le marché du vin, stratégique pour les verriers, fait face à une baisse constante ces dernières années. Avec cette nouvelle étude IRI, et dans la continuité de notre démarche initiée en 2021, nous souhaitons apporter un éclairage et proposer des clés de compréhension du marché afin de renforcer le dialogue entre les verriers et leurs différents partenaires de la filière, producteurs ou distributeurs. Dans la continuité de la précédente étude qui révélait notamment le rôle fondamental de la bouteille en verre dans la valorisation et l’attractivité́ du linéaire vin, cette nouvelle étude focalisée sur les vins blancs, la seule catégorie en croissance, démontre la capacité de la bouteille en verre à contribuer à la valorisation de ce segment au sein de ce rayon en grande distribution. Une nouvelle fois, cette étude démontre la dynamique de l’emballage verre face aux autres contenants », a commenté Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre.
En hypermarché comme en supermarché, le verre apparaît comme le plus performant : plus la place accordée aux BIB est importante et moins le linéaire des blancs est performant. Sans dégrader les volumes, le développement de la place accordée à la bouteille 75 cl permet de dynamiser le chiffre d’affaires généré par le linéaire des blancs.
*Méthodologie de l’étude linéaires menée par IRI du 4 janvier 2021 au 2 janvier 2022. Etude de dispersion de la part de linéaire (PDL) des BIB, menée sur 52 semaines sur l’année 2021, au sein du rayon des vins tranquilles blancs (tous types de vins confondus), en hypermarchés (HM = points de vente > 2500m²), puis en supermarchés (SM = points de vente >400m² et <2500m²).