Léko signe deux nouveaux partenariats
publié le mardi 30 mai 2023
L’éco-organisme Léko, agréé pour la gestion des emballages ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), signe un partenariat avec deux entreprises bretonnes : Océanopolis et Under The Pole.
Océanopolis est un centre national de culture scientifique dédié à l’océan, basé à Brest, est reconnu depuis plus de 30 ans pour ses activités de médiation scientifique et d’éducation en faveur de la protection de l’environnement marin. Tandis que Under The Pole est un programme d’exploration sous-marine, qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des océans, basé à Concarneau.
Under The Pole a développé une caravane pédagogique destinée à sensibiliser le grand public sur la fragilité des zones polaires et des fonds marins. Cette caravane se déplace notamment dans les établissements scolaires, du CP au lycée.
Léko, Océanopolis et Under The Pole vont désormais proposer, dans le cadre de ce programme, une mallette pédagogique destinée aux enseignants. Elle s’intègrera au parcours pédagogique composé de la visite de la caravane, et d’activités complémentaires en classe. Objectif : sensibiliser à l’importance de la réduction des emballages, du réemploi, et du tri des déchets pour un meilleur recyclage. Pour rappel, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année (Source : ONU 2021).
C’est pour remédier à cette situation que Léko, engagé dans la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages ménagers, a décidé de s’associer à cette action de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire. 3000 d’entre eux recevront la visite de la caravane et auront accès au contenu de la mallette pédagogique, à compter de septembre 2023.