Léko veut challenger la filière de recyclage des emballages ménagers
publié le lundi 31 mai 2021
Le nouvel éco-organisme agréé par l’État Léko se positionne comme une nouvelle alternative offerte aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits grand public pour le versement de leurs écocontributions. Selon le prince de la Responsabilité Élargie du Producteur, les fabricants doivent financer la prévention, le tri et le recyclage des emballages ménagers.
Jusqu’à présent, cette filière était dirigée par une seule entreprise, contre une dizaine en Allemagne. Léko espère, qu’avec cette nouvelle concurrence, de nouvelles initiatives, une simplification des processus ainsi qu’une optimisation des coûts pour les entreprises et les consommateurs pourront voir le jour. Avec près de 150 entreprises ayant déjà confié à Léko la gestion de leurs obligations pour 2021, l’éco-organisme espère participer à améliorer le taux de collecte et de recyclage ainsi que d’inciter à réduire en amont le volume d’emballages produit chaque année notamment. «Avec Léko, nous avons la possibilité de coconstruire un nouveau modèle, pourquoi pas de nouvelles filières, et d’envisager de nouveaux bonus. L’expérience internationale du groupe Reclay nous sera d’une grande utilité pour mener à bien cette démarche», précise Philippe Reutenauer, responsable des projets emballages écologiques pour Léa Nature, un autre des clients de Léko.
Initiative née du groupe Reclay – éco-organisme à ampleur internationale – Léko offre ainsi à ses adhérents un guichet unique leur permettant de s’acquitter de l’ensemble de leurs obligations, dans tous les pays où ils opèrent. La gouvernance est assurée par neuf administrateurs : six metteurs sur le marché d’emballages dont Lexmard, Livingpackets, Recommerce, Printerre, Club Mate et Olover. Ainsi que trois sociétés de conseil international avec Reclay, sa filiale française Valorie et le cabinet indépendant CFSP.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support