Les bouteilles Badoit perdent leur couleur
publié le mercredi 26 avril 2023
L’annonce tombe seulement quelques jours après que Citeo indique la création de nouvelles filières de recyclage, dont une dédiée aux bouteilles plastiques colorées en partenariat avec Paprec, Nord Pal Plast et Suez. En effet, Danone annonce la fin des bouteilles colorées vertes et rouges de sa marque Badoit pour favoriser leur recyclage en de nouvelles bouteilles.
Depuis le mois de mars, les bouteilles aux fines bulles adoptent la transparence pour une meilleure recyclabilité en fin de vie. «Alors que 70 000 tonnes bouteilles en plastique PET coloré sont mises sur le marché charque année en France par l’ensemble des acteurs, le recyclage en de nouvelles bouteilles reste encore difficile aujourd’hui. Jusqu’ici les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par des filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d’autres usages que l’alimentaire», explique le fabricant. L’idée étant de revenir à une boucle fermée de PET bouteille à bouteille comme c’est le cas pour la plupart des références du secteur des eaux minérales.
Ce choix s’inscrit dans les engagements du groupe Danone à proposer 100% de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français et participe à alimenter le gisement en rPET tout en contribuant à l’effort national de réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025. Le groupe indique d’ailleurs étudier d’autres solutions en faveur d’une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi.