Les bouteilles de vin en verre perçues par les Millenials
publié le mercredi 20 juillet 2022
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s'abonnerLa Fédération des Industries du Verre a dévoilé les résultats de l’étude CSA menée en mai 2022 sur un panel de 755 Français, âgés de 20 à 40 ans consommateurs ou acheteurs de vin ou de bière, afin de décrypter les attentes des Millenials à l’égard de la bouteille en verre dans l’univers du vin. Elle révèle notamment les attentes d’une génération qui casse les codes et montre la voie vers de nouveaux modes de consommation.
La bouteille en verre est fortement plébiscitée par les Millenials : quel que soit le lieu de consommation, elle reste le format incontournable en termes de consommation (93%) face au Bag-in-Box® (26%) ou à la canette (17%). Dans l’univers du vin, la bouteille en verre bénéficie d’une excellente image auprès des Millenials, de par son impact environnemental, sa praticité et son esthétisme. 3/4 des Millenials la perçoivent d’ailleurs comme le format le plus respectueux de l’environnement.
«Cette nouvelle étude met en perspectives des pistes de développement et des leviers d’innovation concrets pour le marché du vin, qui fait face à une baisse de la consommation, en faisant le parallèle avec le modèle de la bière. Au cœur de notre démarche, il s’agit d’analyser les grandes tendances de consommation et l’évolution de la demande, pour construire une offre de valeur répondant aux nouveaux enjeux sociétaux», a commenté Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre.
En effet, le marché de la bière, qui a connu une longue période de décroissance, a su inverser la tendance en se renouvelant, en innovant et en redynamisant la consommation (développement des micro-brasseries, nouveaux produits, bière sans alcool…). La boisson, assez populaire, attire légèrement plus de consommateurs que le vin mais se démarque surtout sur la fréquence de conso : 3/4 des Millenials consomment du vin et de la bière. L’écart se creuse essentiellement au niveau de la fréquence de consommation : la moitié des Millenials interrogés consomment de façon hebdomadaire de la bière versus un tiers pour le vin. Sur le marché de la bière, la bouteille en verre est largement plébiscitée. En termes de qualités reconnues par les Millenials, le principal atout de la bière est son goût, ainsi que son côté facile à boire, désaltérant. Ces mêmes consommateurs reconnaissent au vin, quant à lui, les qualités suivantes : son goût (47%), son accord avec les mets lors des instants de consommation (repas à 42% et apéritif dinatoire à 37%) et sa convivialité : idéale pour recevoir (43%), à partager (38%), à offrir (37%).
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