Les caisseries françaises dédiées aux vins et spiritueux s’unissent pour créer l’AFCB
publié le samedi 31 août 2024
Née d’une vision commune, l’Alliance France Caisse Bois est l’association de neuf grands acteurs de l’emballage bois des vins & spiritueux, principalement des TPE et PME, artisans et garants du savoir-faire français de la fabrication des caisses bois et de leurs fournisseurs.
«Cette alliance repose sur la conviction profonde que les caisses en bois, au-delà de leur esthétique et de leur fonctionnalité, représentent un choix écologique et durable pour la filière. Ils unissent aujourd’hui leurs forces pour porter leur parole auprès d’un large public allant des responsables de vignobles aux consommateurs en passant par les négociants, distributeurs et restaurateurs afin de faire préférer le bois, comme matière première noble, brute, protectrice, «carbonivore» et exempte de tous traitements chimiques», indique l’AFCB dans un communiqué.
Contrairement à d’autres matériaux d’emballage, la caisse utilise la «matière première bois» sans aucune étape de transformation et donc avec un impact mineur tant sur les ressources en eau que concernant les consommations énergétiques. Par ailleurs, les approvisionnements en bois destinés aux caisseries sont issus de forêts exploitées sous label PEFC en garantissant ainsi une gestion durable dans le respect de la préservation des sols. Au-delà de ses vertus environnementales, la caisse bois présente selon l’AFCB un bénéfice important en termes de protection et de conservation pour les bouteilles de vin y étant emballées. En effet, de récents tests comparatifs de compression effectués par l’Institut Technologique FCBA ont permis de démontrer une endurance à l’effort des emballage bois 2,75 fois supérieure à celle des emballages en carton mais également huit fois supérieure dans la protection et conservation des bouteilles lors du gerbage des emballages. En effet, la caisse bois cède sous 14 tonnes de pression tandis que dès 2 tonnes, les emballages cartons se déforment, et explosent à partir de 5 tonnes.
En parallèle, l’AFCB annonce la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie comparative entre la caisse bois et l’emballage carton destinés aux vins et spiritueux dont les résultats seront rendus publics dans un délai de douze mois ainsi que des tests de perméabilité à la vapeur publiés. Par ailleurs, l’alliance appelle les pouvoirs publics français à reconnaitre la revalorisation d’un matériau renouvelable au même titre que les principes de Réduction, de Recyclage et de Réutilisation prônés par l’ONU et à uniformiser les méthodologies d’évaluation environnementales nationales pour s’aligner sur celles reconnues au niveau européen. Enfin, les membres de AFCB publient un texte fondateur afin que consommateurs, maisons de négoce et propriétés viticoles puissent faire un choix éclairé quant à la meilleure solution d’emballage des vins & spiritueux. «Ce document est le fruit d’une réflexion profonde visant à conduire des actions collectives et à faire front, tous unis, contre des initiatives qui n’auraient d’autres résultats que de mettre en péril un secteur économique employant près de 300 salariés et impliquant plus de 60 fournisseurs français», indique l’AFCB.