Les consommateurs favorables à un meilleur système d’étiquetage
publié le mardi 11 juillet 2023
Une nouvelle étude publié par HelloFresh SE révèle que les consommateurs français se disent favorables à des adaptations du système d’étiquetage des aliments, dans un contexte national d’augmentation du coût de la vie qui incite à s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire.
L’étude a été réalisée par Kantar pour HelloFresh SE dans le cadre d’une vaste enquête paneuropéenne sur l’étiquetage des aliments, menée auprès de plus de 7 500 consommateurs dans cinq pays. En Europe, un tiers des personnes interrogées reconnaissent que l’actuel système d’étiquetage des aliments n’aide pas à réduire le gaspillage alimentaire. En effet, les ménages jettent pour 800 euros de nourriture par an, près de la moitié de la somme concernant des produits ayant dépassé la date limite de vente officielle mais pouvant toujours être considérés comme frais. Cette nouvelle étude prouve la nécessité d’améliorer le système d’étiquetage des aliments puisque 92,5% des Français interrogés se disent favorables à un nouveau système qui permettrait de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi les principales raisons qui les amènent à jeter de la nourriture, les consommateurs français disent s’inquiéter que des produits ayant dépassé leur date d’expiration puissent les rendre malades (57%). Près de la moitié des consommateurs reconnaissent ne pas bien maîtriser les dates d’expiration et préfèrent jeter des produits pourtant toujours propres à la consommation.
En vue de développer des solutions novatrices pour aider à réduire le gaspillage alimentaire, HelloFresh collabore étroitement avec le développeur allemand de technologies pour l’alimentaire, Keep It®. Des indicateurs de durée de vie, Time-Temperature Indicators (TTI), surveillent la température en temps réel des produits pour renseigner sur la fraîcheur des aliments. L’indicateur tient compte des conditions de stockage et de température et du temps écoulé. L’information est communiquée par un simple baromètre placé sur l’emballage. En 2020 et 2021, HelloFresh a fait tester la solution TTI de Keep-It par plus de 3 000 clients de HelloFresh aux Pays-Bas et en Allemagne, dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec Wageningen University et Thünen Institute. Il ressort de cette étude que l’étiquetage permet une réduction de 15% du gaspillage alimentaire et que l’accueil par les consommateurs est positif.
Conscient qu’un changement de la réglementation de l’UE s’impose avant que ce nouvel étiquetage TTI puisse être adopté, HelloFresh et d’autres entreprises, dont Keep-It® et Zebra Technologies, Wageningen University & Research, Rema 1000, Siegwerk Druckfarben AG & Co., Samen Tegen Voedselverspilling, Across Consult AG and Buhrs Packaging Technology B.V, ont adressé une lettre ouverte au vice-président exécutif Frans Timmermans en décembre 2022. En mai, les membres de l’alliance se sont réunis pour la première fois à Bruxelles. Dans les prochains mois, HelloFresh prévoit de poursuivre les discussions avec les législateurs nationaux et européens pour les sensibiliser à la nécessité de changer la réglementation afin de pouvoir généraliser les solutions d’étiquetage de type TTI pour aider les ménages à réduire le gaspillage alimentaire.
« Notre étude montre que le poisson est l’un des produits que l’on jette le plus facilement en fonction des indications sur l’emballage. C’est donc le premier produit que nous souhaiterions étiqueter avec un indicateur de durée de vie pour mieux informer les consommateurs de la fraîcheur des denrées dans la durée et les aider à moins gaspiller », déclare Tilman Eichstädt, COO Upstream chez HelloFresh SE. « L’UE travaille actuellement à moderniser l’affichage des dates limites, mais chaque état membre ainsi que le Royaume-Uni peuvent également contribuer à améliorer les indications de date dans le cadre de projets pilotes tels que ceux qui ont déjà été lancés aux Pays-Bas. Tout le monde a à y gagner : les consommateurs, la planète et les entreprises », explique Tilman Eichstädt, COO Upstream chez HelloFresh SE.