Les échantillons papier d’iD Scent séduisent
publié le vendredi 31 mai 2024
Au printemps 2023, Aptar Beauty intégrait la société iD Scent et sa technologie de papier parfumé. Un an plus tard, les maisons de beauté et spiritueux montrent un réel intérêt pour ces nouveaux formats d’échantillonnage papier, avec de nombreux lancements à l’appui.
Le savoir-faire d’iD Scent repose sur une technique d’encapsulation de parfum dans les fibres du papier. En intégrant cette nouvelle expertise, Aptar Beauty a étoffé son offre d’échantillonnage de fragrances avec des solutions à la fois différenciantes, personnalisables et adaptées au e-commerce.
L’échantillon parfumé permet une infinité d’options de personnalisation, tant dans la forme que dans les finitions. Actuellement, Aptar Beauty propose quatre formats différents, tous développés et fabriqués en France, et tous adaptés à l’ensemble des canaux de distribution des échantillons de parfums (presse, points de vente, digital marketing, e-sampling):
• Scentouch®, un objet en papier breveté reprenant le design du flacon qui dévoile un applicateur-testeur parfumé détachable, reproduisant ainsi la gestuelle d’ouverture du capot d’une bouteille de parfum. L’applicateur permet de transférer le parfum sur la peau.
• Scentest®, une carte-test recto verso, décorée d’un côté et parfumée de l’autre, qui s’adapte à toutes les personnalisations. L’effleurer permet d’intensifier la puissance du parfum.
• Scentdow®, une carte avec une fenêtre à ouvrir dans laquelle le parfum est encapsulé, et dont la puissance olfactive s’intensifie au toucher.
• Et enfin, Scentpad®, un feuillet plié contenant un échantillon de papier parfumé à détacher et à appliquer directement sur la peau, reprenant une gestuelle inspirée du make-up.
Ces solutions full service sont très versatiles et s’utilisent aussi bien en parfumerie que dans le domaine des spiritueux, en s’adaptant à tous les marchés : premium, luxe, marques de niche, masstige… La capacité de production à grande échelle et le déploiement de cette solution française à l’international ont pu être accompagnés par Aptar. «Nous voulons faire de la technologie iD Scent un standard dans le monde de l’échantillonnage, actuellement transformé par les nouveaux canaux de distribution que sont le e-commerce et le digital. Nous voulons également accompagner le retail dans les changements auxquels il fait face, ainsi que les marques pour une communication toujours plus efficace et en phase avec leurs engagements environnementaux», explique Benoît Mirandel, Directeur de Turnkey Solutions by Aptar™.
Grâce à Aptar Beauty, iD Scent propose des certificats de recyclabilité pour chacune de ses solutions, délivrés par l’organisme indépendant européen cyclos-htp. Cette labellisation atteste que les échantillons iD Scent sont recyclables dans le flux du papier. Une cellule marketing concrétise actuellement des idées de gammes complémentaires, avec deux nouveaux produits. Ils seront dévoilés courant 2024.