Les emballages isothermes boostés par la Covid-19
publié le lundi 31 janvier 2022
Les besoins en produits pharmaceutiques – dont les vaccins anti-Covid 19 ces derniers mois à l’échelle mondiale – ont fait exploser la demande en solutions isothermes pour leur acheminement. Pour répondre à cette nouvelle demande, les fabricants d’emballages planchent sur des solutions encore plus performantes, capables de s’adapter à tout type de moyens de transport tout en étant plus durables.
Un conteneur XXL dédié aux gros volumes de médicaments
Lors de l’expédition de gros volumes de médicaments, les produits doivent être protégés et maintenus en permanence à la bonne température. Pour répondre à ce besoin, Storopack a imaginé un nouveau conteneur XXL, capable de recevoir une palette Euro pleine. Facile d’utilisation, le conteneur se charge avec un chariot élévateur, le couvercle est ensuite fixé, le tout prêt à être expédié. Le niveau de sécurité offert par la caisse permet des expéditions par avion. L’opération d’assemblage et de chargement peut être menée par une personne seule en moins de dix minutes. Les éléments latéraux enveloppants et le couvercle contiennent des éléments réfrigérants, ce qui rend le conteneur XXL idéal pour les médicaments qui doivent être transportés à des températures comprises entre 2°C et 25°C.
Aucun pré-conditionnement de l’agent réfrigérant n’est nécessaire, le conteneur offrant une stabilité thermique pouvant aller jusqu’à 120h. Grâce à une conception toutes saisons et à la résistance à des températures extérieures allant de –20°C à 60°C, les médicaments fragiles peuvent être facilement expédiés à la bonne température.
Autre nouveauté : une nouvelle boîte réutilisable pour glace carbonique fabriquée en PPE à destination des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle peut contenir beaucoup plus de glace carbonique que le conteneur réutilisable actuel fabriqué en PPE permettant des conservations maximales de 60 heures. Les produits et le destinataire ne sont à aucun moment exposés à la glace carbonique utilisée comme moyen réfrigérant.
Des solutions isothermes en mousse polyuréthane
Début 2021, le groupe américain Sealed Air Corporation – déjà très impliqué dans la lutte anti-Covid 19 grâce à des solutions d’expédition fabriquées sur mesure pour les vaccins et des systèmes d’emballage et d’ensachage automatisés qui permettent la distribution d’équipements médicaux, de masques et de kits de test – a complété sa gamme d’emballages isothermes, garantissant un transport sécurisé jusqu’au dernier kilomètre, point critique de la supply chain.
Extrait de la revue n° 664 – Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support