Les étiquettes s’adaptent aux nouvelles exigences
publié le lundi 31 janvier 2022
Dans la pandémie, les étiquettes (adhésives, multifaces, livrets) s’adaptent aux exigences croissantes du marché et de la réglementation. Pour les fabricants (Décomatic, Lefrancq Imprimeur, Faller Packaging), cela donne lieu à des applications sur mesure, toujours plus techniques et sophistiquées, pour intégrer de plus en plus d’informations sur les supports et renforcer la sécurité. Avec des préoccupations grandissantes autour de la recyclabilité des produits, leur résistance à la température, et la sécurisation des réseaux d’approvisionnement.
Installée à La Verpillière, dans l’Isère, Décomatic propose une large gamme d’étiquettes (livrets, multifaces, autoadhésives) et de manchons thermo-rétractables pour la pharmacie. «On a tendance à combiner les produits aujourd’hui pour répondre à la demande croissante d’information et de réglementation sur les médicaments, notamment en plusieurs langues, note Thierry Vial, chef de marché manchons & étiquettes. On associe, par exemple, une étiquette livretou une notice avec un manchon imprimé».
Développements sur mesure
Autre tendance : le besoin d’identificationdirectement sur le produit au travers d’une étiquette adhésive. Les applications spécifiques sont de plus en plus courantes. Un exemple dans le transport des prélèvements médicaux : «on peut ajouter des tags RFID avec de la codification unitaire pour localiser précisément où se trouve le produit dans la supply chain, alors que des vies sont en jeu», explique-t-il. Ces applications donnent lieu à des développements sur mesure et des études personnalisées auprès des clients. «Notre service prépresse en interne permet de gérer le design technique du produit et les éléments graphiques», précise le porte-parole de Décomatic. Parmi les exigences qui montent, il y a la résistance des étiquettes adhésives pour supporter des températures très basses comme -180°C ou -196°C et respecter les conditions de conservation des produits, vaccins ou autres. «Cela oblige à sélectionner des matériaux plus pointus et à réaliser des tests en coopération avec nos clients», note-t-il.
Extrait de la revue n° 664 – Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support