Les lauréats 2023 du concours Pack The Future dévoilés
publié le jeudi 11 mai 2023
C’est en marge du salon interpack à Düsseldorf qu’ont été remis mardi soir les trophées aux lauréats de la 6e édition du concours Pack The Future, organisé conjointement par les deux associations Elipso et IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen. 12 lauréats ont été sélectionnés parmi les 56 candidatures reçues. Les prix ont pour objectif de récompenser les emballages plastiques conjuguant à la fois innovation et durabilité et de promouvoir la coopération et les échanges entre les différents pays européens.
CATÉGORIE ECODESIGN
• ADAPA DACH (Allemagne) avec « VACUshrink(re)MEXX55 » (ci-dessus) : Le sachet rétractable recyclable certifié à base de PE VACUshrink(re) MEX 55 avec haute barrière EVOH convient pour la viande fraîche et transformée ou le fromage non fermenté et affiné. Il ne contient pas de couches de PA ou de barrière PVdC et est fabriqué sans réticulation.
• ALBEA SERVICES (France) avec « Ecofusion PCR ThinWall » (ci-dessus) : EcoFusion Top avec Thin-Wall & PCR max, tube léger associé à un manchon à paroi mince de 350µm permet une réduction du poids de 55 % par rapport au capuchon standard + tête + manchon. La solution ne pèse à lui seul que 2,4 g, contre 12 g pour la tête et le capuchon standard. Elle est fabriquée à partir de 100 % de PE, ce qui rend le tube prêt à être recyclé dans les flux de PEHD et intègre 41 % de plastiques recyclés (PCR Max avec 70 % de r-HDPE dans le manchon).
• APTAR BEAUTY (France) (ci-dessus) avec « The Body Shop shower gel range featuring Aptar Beauty’s recyclable pump « Future » » : Aptar Beauty a équipé les gels douche de 750 ml de la marque The Body Shop de sa pompe Future, entièrement recyclable, mono-matériau en PE et compatible avec le e-commerce.
• LEYGATECH (France) avec « LT clear 515R » (ci-dessus) : le film de lamination LT 515 affiche une structure EVOH/PE/EVOH. Il apporte une forte résistance thermique, de très bonnes propriétés optiques et bien sûr une barrière aux gaz. S’il est complexé à un autre film PE, il permet aux transformateurs de produire des poches ou des opercules mono-matériaux PE.
• PROFOL (Allemagne) avec « CPPELL® » (ci-dessus) : le nouveau film d’operculage est adapté à la fabrication d’emballages mono-matériaux en polypropylène. CPPeel® convient parfaitement pour les pots de yaourt, les emballages de produits laitiers, les barquettes de salades, les portions uniques ou les contenants cosmétiques. L’utilisation de CPPeel® ne nécessite pas de vernis thermoscellant à base de solvant.
PRIX SPÉCIAL DU JURY
• Prix spécial : SIDEL (France) avec « 1Skin » (ci-dessus) : fabriqué en 100% rPET, 1SKIN™ est un contenant élégant et minimaliste d’un litre pour les boissons sensibles. Il est doté d’un bouchon attaché et se passe d’étiquette. Son empreinte carbone est réduite par dix.
• Mention spéciale : PEKU FOLIEN (Allemagne) avec « Kordelzugbeutel » (ci-dessus) : le fabricant a transformé le sachet à cordon pratique et largement utilisé en un produit mono-matériau et donc recyclable. La cordelette en coton utilisée jusqu’à présent a été remplacée par une cordelette en PEBD. La fonction reste la même avec la cordelette en PE : la fermeture, l’ouverture et la fixation simples du sachet avec la cordelette permettent une utilisation multiple sûre et maintiennent le produit emballé hygiéniquement propre.
CATÉGORIE PROTECTION DU PRODUIT
• BISCHOF & KLEIN (Allemagne) avec « TacFLex® 900 » (ci-dessus) : L’élargissement de cette gamme à des produits contenant des matières recyclées, a nécessité la mise en place d’un flux de matières approprié, car les sources habituelles de matières recyclées ne répondent pas aux exigences élevées des films de protection de surface. C’est désormais chose faite avec la production de granulés matières recyclées Cirlen chez Bischof+Klein, les premiers films ont été extrudés dans l’Innolab, des fabrications industrielles sont prévues.
• SLEEVER (France) avec « LDPET White Barrier » (ci-dessus) : 1ère étiquette sleeve « barrière-lumière » basse densité compatible avec le recyclage du PET en boucle fermée, dédiée aux metteurs en marché de l’alimentaire liquide et solide (boissons et produits laitiers).
CATÉGORIE BÉNÉFICE SOCIÉTAL
• BISCHOF & KLEIN (Allemagne) avec « U-Pack® FFS » (ci-dessus) : L’U-Pack® FFS est une combinaison du film FFS standard et de l’U-Pack® : des coutures Stabilo, un système de refermeture et une poignée de transport de qualité supérieure sont désormais possibles. Objectif : offrir au client final des caractéristiques qui sont standard pour le remplissage de sacs individuels, mais qui posaient jusqu’à présent un problème pour le remplissage à grande vitesse sur rouleau.
• BERICAP (Allemagne) avec « Transfersystem easyconnect » (ci-dessus) : Le bouchon développé en commun et fabriqué par Bericap fait partie du système de transfert fermé easyconnect, qui rend le remplissage de produits phytosanitaires liquides plus efficace et plus sûr. Utilisé avec l’élément de connexion (Coupler), le système permet d’économiser du temps et des efforts lors du remplissage du pulvérisateur et réduit le risque de contamination de l’utilisateur d’un facteur >50 par rapport à la méthode de remplissage utilisée jusqu’à présent.
CATÉGORIE RÉEMPLOI
• KNAUF INDUSTRIES (France) avec « BEAM®-Packaging » (ci-dessus) : la solution imaginée par Knauf pour emballer le robot BEAM® de la société Awabot est en mono-matériau polypropylène expansé (PPE), intégrant 25% de PCR. Légère, elle permet de limiter la charge portée par les opérateurs et ainsi combattre les TMS. Le poids est allégé de 34% par rapport à du carton. Réutilisable, BEAM® Packaging est 100% recyclable en fin de vie.