Les matériaux d’emballage vus par les professionnels
publié le lundi 04 juillet 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerA quelques mois du All4Pack Emballage Paris, qui se tiendra du 21 au 24 novembre à Paris Nord Villepinte, les organisateurs ont lancé une étude d’opinion auprès de la communauté du salon pour sonder leur vision quant à l’évolution des matériaux d’emballage.
Le sondage a été mené auprès de 211 décideurs appartenant aux secteurs des industries utilisatrices (60%) et des fournisseurs d’emballage (40%) tous secteurs confondus, de toutes tailles et de différents pays.
En ressort la nécessité d’une transition écologique : 88% estiment, en effet, comme enjeu prioritaire l’utilisation d’emballages plus respectueux de l’environnement, poussés par les attentes des consommateurs (69%), les bénéfices en termes d’image (56%) et les changements de législation (49%). Des freins persistent pourtant : le coût des matériaux (63%), leur disponibilité (43%), et leur qualité (43%).
Le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages. Les biomatériaux sont encore peu utilisés (18%). Cependant, leur utilisation devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir. En parallèle, 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir faire davantage appel au papier et au carton, sans pour autant arrêter complétement l’usage du plastique (5%).
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support