Les piluliers se réinventent au gré des besoins
publié le mercredi 26 avril 2023
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Pour aider les patients à bien suivre leur traitement et éviter les oublis, il existe des solutions simples sous forme de piluliers journaliers ou semainiers chez SGH Medical Pharma. Des concepts spécifiques avec de l’électronique embarquée sont à l’étude pour des applications sensibles de sécurisation de la dose à l’hôpital (cancer). Au-delà, de nouveaux usages émergent avec les compléments alimentaires et l’arrivée notamment des gummies, ces gommes souples, ludiques et colorées, qui avancent les mêmes propriétés. Ce qui pousse à la créativité du côté des fabricants (SGD Pharma, Embelia, Acti Pack, Sanner) pour répondre à tous les besoins marketing, de sécurité et de durabilité.
Depuis trente ans, SGH Medical Pharma brigue la place de leader sur le marché avec sa marque de piluliers Pilbox® en PP et ABS. «De janvier 2022 à 2023, on constate une progression de 6,4% des ventes en volume tirées notamment par le format journalier (+10%), plus compact, abordable et nomade», note Elena Ballmann, responsable des ventes Consumer Healthcare chez SGH Medical Pharma. Certaines personnes optent également pour des piluliers premium avec un étui portefeuille en simili cuir, qui ressemble davantage à «un accessoire de mode».
Sécuriser l’observance
Dans l’ensemble, la demande croissante s’explique notamment par le vieillissement de la population et le développement des traitements chroniques. «On parle de silver économie avec la nécessité de proposer des produits adaptés à la population senior», continue-t-elle. Il y a également l’enjeu de sécuriser l’observance afin d’augmenter l’efficacité des traitements et de réduire les effets secondaires. Face à une concurrence asiatique qui progresse, la stratégie de SGH menée avec le Laboratoire Cooper en France est d’alimenter régulièrement le marché avec des nouveautés. Une nouvelle série du semainier
Pilbox Libertysort chaque année, en septembre. En 2022, il y a eu le lancement du Pilbox Basic Unit, un pilulier journalier avec un étui en simili cuir. L’accent est également mis sur les promotions. «En mars dernier, chaque achat d’un Liberty, notre semainier best-seller, donnait droit à un pilulier journalier Unit», souligne-t-elle. Parmi les axes de développement, SGH étudie l’utilisation de nouvelles matières recyclées, recyclables et biosourcées pour ses piluliers. Les nombreux tests menés jusqu’ici avec ses fournisseurs, aboutissent cette année au lancement d’un nouveau pilulier, en partie recyclé. «Une première sur le marché», selon Elena Ballmann. Hors gamme Pilbox®, les équipes de SGH travaillent sur un développement spécifique de pilulier qui embarque de l’électronique pour contrôler et sécuriser la prise de dose dans le cadre du cancer à l’hôpital.
Priorité au verre stable et inerte
En parallèle, le développement des compléments alimentaires et des produits de bien-être ouvre de nouvelles perspectives pour les fabricants de piluliers. «On remarque des croissances fortes sur les segments de l’immunité et du bien-être émotionnel sur le marché VMS (Vitamins, Mineral and Supplements) liées à la période Covid, ou encore le stress et le sommeil (1)», reconnaît Marie-Paule Guinet Minondo, responsable produit senior pour la voie orale chez SGD Pharma.
Selon IQVIA, le marché VMS devrait croître de 7% en moyenne entre 2021 et 2025, avec les plus fortes croissances enregistrées aux États-Unis et dans les pays d’Amérique latine (2). Les piluliers en verre représentent 40% du marché, avec des propriétés barrières incomparables. «Le verre est considéré comme un matériau haut de gamme et stable car inerte, limitant le risque d’interaction contenant contenu et recyclable à l’infini», reconnaît-elle. SGD Pharma propose ainsi une gamme de piluliers en verre jaune ou blanc, de 9 à 80 ml, avec des formes hautes ou basses. «Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients selon leur cahier des charges et proposons des développements personnalisés, avec de multiples options de décoration, en préservant l’intégrité du produit», précise-t-elle.
Jusqu’au design cosmétique et en rPET
De son côté, Embelia propose une large gamme de pots piluliers multi matières en verre, plastique et aluminium, qui ont le vent en poupe sur les marchés des compléments alimentaires dont la nutricosmétique et la phytothérapie. «Embelia a une activité de distribution mais aussi de conception à partir de nos propres moules placés chez nos partenaires», rappelle Sophie Turpin, sa responsable marketing opérationnel et digital.
«Nous avons de plus en plus de demandes pour conditionner des gummies, des petites gommes colorées et ludiques, qui promettent de contenir les mêmes actifs que les gélules traditionnelles», note Laetitia Artola, chef de produit en charge des gammes Embelia pour la pharmacie, la cosmétique et la parfumerie. La société a ainsi renforcé ses stocks de pots piluliers en PET (PET Packer avec ouverture de 38 mm), de 75 à 500 ml de contenance. «Le plus courant étant le 200 à 250 ml pouvant contenir environ 60 gummies ou gélules, avec bouchage associé», souligne-t-elle. Plusieurs déclinaisons sont possibles en termes de coloration : le PET cristal, clair et transparent, pour mettre en valeur ces gummies, ou encore le PET ambré pour une meilleure protection contre les UV. Et plusieurs solutions de bouchage également : avec une sécurité enfant ou une inviolabilité. Et, à chaque fois, un joint de pression sensitif est ajouté pour se sceller sur le col du pot lors du vissage du couvercle, offrant une meilleure protection des produits. «Il n’y a pas d’opération de thermoscellage comme sur les opercules alu, ce qui facilite l’utilisation par les conditionneurs», pointe-t-elle.
Avec l’ambition de satisfaire tous les besoins, Embelia va également proposer des piluliers en rPET sur plusieurs contenances et des couvercles en aluminium recyclé. A cela s’ajoutent des pots en verre recyclable (avec couvercle alu), des pots en aluminium recyclé plus plats, des pots Energy en PE avec parois droites et larges ouvertures pour les poudres… bref, un large choix de solutions pour présenter et délivrer le produit. «Pour se différencier, certaines marques optent pour un design cosmétique avec des pots à parois épaisses, des couvercles lisses et, en option, des cupules amovibles et rechargeables», précise-elle. Une qualité cosmétique «made in Europe» chez Embelia.