Les pompes, option tout plastique
publié le samedi 30 septembre 2023
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Les nouvelles règlementations et les attentes des marques poussent les fournisseurs à développer des pompes sans composants en métal, en monomatière et/ou intégrant du plastique recyclé. Le challenge est de taille sur cet élément particulièrement complexe de l’emballage.
Recycler une pompe reste pour l’instant un geste à la marge. Mais les fournisseurs se mettent en ordre de marche pour proposer des produits répondant notamment aux contraintes du futur règlement PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) : celle-ci implique en effet de considérer le packaging dans sa totalité, et de pouvoir recycler au minimum 70% du pack complet afin que sa mise sur le marché soit autorisée. «Cela pousse à continuer de concevoir des pompes 100% plastique. En 2022, nous avons lancé Pearl 2, qui intègre notre technologie brevetée, le Lifecycle™ technology, ce ressort en plastique en forme de C qui nous permet d’éliminer le ressort métallique. Nous l’incluons désormais dans la pompe ReVive™ 2cc, également 100% polyoléfine. Nous déployons ce système sur l’ensemble de notre portfolio. Afin d’optimiser la part de matière recyclable dans le cadre du PPWR, il nous faut anticiper le choix des marques pour le flacon (poids/matière), de façon à calculer précisément le poids de chaque matière qui compose le packaging…», souligne Sophie Thiolas, directrice marketing beauté de Silgan Dispensing.
Associer le matériau de la pompe à celui du flacon plastique pour optimiser la recyclabilité est un enjeu pour les fabricants. «Le futur règlement PPWR engendre de nombreux changements. Concernant le plastique, nous invitons les marques à s’orienter vers des matériaux qui possèdent leur filière de tri tels que le PET, pour la transparence, ou le PP/PE. Lorsque la marque utilise un flacon en verre, le packaging sera orienté vers la filière de recyclage du verre, et celui-ci sera recyclable même s’il comporte du métal et du plastique. Dans cette configuration, les marques ont donc moins d’urgence à opter pour une pompe tout plastique», remarque Sophie Thiolas. Toujours dans un objectif de recyclabilité, Silgan Dispensing élimine peu à peu les matières perturbant les filières de tri : POM, styrènes, PCTA, PETG… Changer de matériaux nécessite parfois d’investir dans un nouvel outillage.
Quant au marché des pompes spray pour la cosmétique, il réclame également des produits recyclables. «Notre objectif est de rendre notre portefeuille produit entièrement recyclable, tout en garantissant la compatibilité avec les nouvelles formules, en particulier pour les soins solaires et capillaires qui sont riches en huiles minérales», souligne Madalina Dragan, directrice marketing cosmétique pour la zone EMEA d’Aptar Beauty.
Un intérêt croissant pour les matériaux recyclés
Aptar a par ailleurs dévoilé en 2021 la pompe monomatière Future en PE, entièrement recyclable. Elle continue d’évoluer au fil du temps. «L’année dernière, nous avons conçu un nouveau bouton-poussoir au design premium, «Pegaso». Notre offre comprend des boutons- poussoirs s’adaptant à des cols 24 et 28 mm. Nous répondrons bientôt à d’autres demandes des clients, avec par exemple un témoin d’inviolabilité non-détachable, qui doit être à la fois visible et intuitif pour le consommateur», détaille Madalina Dragan. La pompe Future est également disponible en résine recyclée (PCR). La demande pour l’intégration de matériau recyclé est très forte de la part des marques – ce qui s’explique notamment par l’évolution du régime fiscal quant à l’impact environnemental des emballages.
Aptar Beauty a intégré un minimum de 10% de plastique recyclé dans toutes ses pompes «lotion», et vise le même standard pour ses pompes «spray». Le constat est identique chez Silgan. «Nous sommes désormais en mesure de proposer notre source de Clear PP PCR, bien transparent, ce qui nous permet d’obtenir toutes les couleurs souhaitées, y compris un vrai blanc – apprécié du segment du luxe. Nous avons également fait de nombreux tests sur de l’aluminium PCR, au niveau des cols ou boutons-poussoirs. Quant au PET PCR, nous sommes aujourd’hui capables d’obtenir des effets très premium, du plus brillant au plus mat», assure Sophie Thiolas.
Le système mousseur, une niche qui n’échappe pas à l’éco-conception
L’éco-conception se décline désormais sur quasiment tout type de pompes, à l’instar des systèmes «mousseurs». La société Pulvorex les a lancés sur le marché français dans les années 1990. «Notre gamme Mousseur compte aujourd’hui une grande variété de références: les nouveautés intègrent du plastique recyclé, et d’autres seront bientôt 100% plastique. Ces pompes, surtout choisies pour le démaquillage et l’hygiène faciale, sont basées sur un système de brassage mécanique qui évite d’utiliser un gaz propulseur. On note cependant une baisse des demandes ces derniers temps car elles sont complexes à réaliser et donc coûteuses. Cela dit, elles permettent d’utiliser moins d’ingrédients, car généralement les formulations sont composées à 80% d’eau pour un résultat équivalent aux gels moussants. Ces systèmes intègrent actuellement un ressort en métal, en passe d’être remplacé définitivement par un ressort plastique chez l’ensemble des fabricants. Ces derniers essayent de s’orienter aujourd’hui vers des systèmes simplifiés, nécessitant moins de composants. Outre l’intégration de plastique recyclé, les clients souhaitent également une durabilité de réutilisation», remarque Gérard Sannier, pdg de Pulvorex. L’entreprise fournit plus largement des pompes dotées de différentes fonctionnalités – doseuse, crème, lotion, spray, airless… et les flaconnages associés. «Nous proposons des pompes 100% plastique, mais elles restent plus chères que les pompes classiques – car la conception du ressort en plastique à été un enjeu important en termes de développement», précise-t-il.
Des pompes compatibles avec l’e-commerce et les nouvelles formules
Aline Johnson-Bryden, directrice marché cosmétique pour la société Berlin Packaging – qui distribue des pompes et développe des solutions avec des partenaires, résume ainsi les tendances majeures sur le segment des pompes doseuses – outre l’éco-conception. «La demande pour des pompes compatibles avec l’e-commerce est grande. Dans l’idéal, elles ne doivent plus être dotées de sur-capot, ce qui implique une excellente fonctionnalité de la fermeture et de l’ouverture. La facilité d’usage est aussi attendue dans la possibilité d’utiliser la pompe à 360 degrés, notamment pour les produits solaires. Et enfin, les pompes doivent s’adapter aux nouvelles formulations», détaille-t-elle. La société dispose d’un studio de design interne pour travailler sur ces besoins. De son côté, il y a 30 ans, Silgan Dispensing lançait sa pompe LX, compatible avec la plupart des formules, notamment les huiles. Son design a été amélioré en début d’annéeafin de remplir deux besoins : «pour répondre aux applications e-commerce, nous avons amélioré les résultats des tests de chute afin de faciliter la certification ISTA-6, en renforçant la résistance axiale de l’actionneur dans sa position verrouillée. Nous avons, en outre, optimisé la zone d’étanchéité sur une plus large gamme de bouteilles normalisées GCMI, pour la rendre compatible avec un plus grand nombre de flacons», détaille Sophie Thiolas. Le groupe a également investi pour augmenter la capacité de production de cette pompe, avec de nouveaux outils en place fin 2023 dans l’usine de Lacrost.
Les modèles de pompes sans capot, basées sur un système «twist-to-lock» (verrouillage On/Off par mouvement rotatif de la pompe), ont le vent en poupe. Leur fonctionnement intuitif et simple plait aux consommateurs. La pompe PZ Twist d’Aptar Beauty– pouvant être dotée d’une languette protégeant l’orifice – a été lancée par plusieurs marques sur le marché européen. Madalina Dragan constate par ailleurs une tendance grandissante pour les flacons grands formats de 750 ml à 1 litre, en particulier pour les soins cheveux et les soins pour bébé. «Cela représente un challenge pour obtenir la certification ISTA-6 et être ainsi compatible avec le e-commerce, ce qui est désormais une condition pour la qualification d’une pompe sur les segments prestige et masstige. Un pack grand format est en effet plus fragile et nécessite une pompe plus robuste», précise-t-elle. Aux Etats-Unis par exemple, Aptar Beauty a lancé la pompe «Amplitude Treatment», fabriquée localement et adaptée aux cols 24/410. Selon la société, celle-ci combine expérience produit premium, grâce à un actionnement doux, et dosage généreux (250 ou 500 µl). Chez Silgan, Sophie Thiolas remarque des besoins en solutions permettant de «mélanger des actifs sensibles au dernier moment, ce qui implique l’utilisation d’un duo de pompes, voire d’un trio comme pour le produit Lancôme Rénergie triple serum. Avec trois pompes dans un packaging, la force d’actionnement est multipliée. Afin d’améliorer le confort de l’utilisatrice, nous avons mis au point un système de levier». Autre tendance grandissante : la customisation de la pompe, avec une base moteur existante et un habillage propre à chaque marque.