Les systèmes de pesage et dosage en amélioration constante
publié le samedi 30 septembre 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les systèmes de pesage et de dosage utilisés par les industries cosmétiques et pharmaceutiques recouvrent un large éventail de produits et d’instruments de mesure, qui sont essentiels pour garantir un rendement précis et une qualité constante : trieuses pondérales, logiciel de contrôle statistique, balances de précision, capteurs… Ces derniers sont constamment améliorés par leurs fabricants – à l’instar de Scaime, Precia Molen, Minebea Intec, Wipotec ou PGC Métrologie – pour répondre aux exigences élevées d’efficacité du monde industriel. Les solutions numériques peuvent renforcer la fiabilité et la sécurité des installations dans un environnement de production 4.0.
Les fabricants de machines de pesage et dosage ont développé une large gamme de solutions et continuent d’innover pour rehausser la qualité et l’efficacité des procédés industriels.
Prestation complète
Pour les industriels cosmétiques et pharmaceutiques, Precia Molen fournit des trieuses pondérales pour le pesage sur les lignes de conditionnement. «Nous proposons une prestation complète, de l’étude de l’environnement et du besoin client, à la fourniture de l’équipement adapté, son installation et sa mise en service jusqu’à son support après-vente, note Franck Legallois, le directeur général de la division service. Nous réalisons également les vérifications réglementaires sur les instruments utilisés pour un usage réglementé et les contrôles et étalonnage Cofrac pour les instruments en hors métrologie, afin de garantir la qualité des process et produits». En parallèle, le constructeur accompagne ses clients cosmétiques dans le contrôle statistique, en partenariat avec des sociétés telles que Cosmopar, Fareva Bio, ou encore FCA. «Notre logicielplait aussi bien aux opérateurs par sa prise en main intuitive, qu’aux responsables qualité, qui mettent en avant ses nombreuses fonctionnalités notamment la possibilité d’aller plus loin que les simples recommandations légales, en poussant vers du contrôle qualité». Precia Molen propose également des balances d’analyse en laboratoire, conçues pour une lecture simple et précise des résultats. Elles disposent d’instruments en acier inoxydable pour faciliter l’entretien et peuvent être équipées d’une cage de protection. Les balances d’analyse PML 3000, LX et LS affichent une précision de 0,0001 à 1 gramme, et la PML 2000 de 0,001 à 0,1 gramme. De plus, «nous fournissons des capteurs à de nombreuses usines pharmaceutiques pour leur pesage de cuve», ajoute Franck Legallois. Precia Molen travaille déjà avec Biomérieux, Abott, Bayer, Biocon, Merck, Novartis, Pfizer, ou encore Sanofi, à partir de ses 55 sites de service en France et plus de 300 techniciens, avec des filiales dans le monde et notamment en Inde et en Irlande où ces grands laboratoires sont installés.
Rapidité, précision et flexibilité
De son côté, Wipotec met en avant la rapidité, précision et flexibilité de sa trieuse pondérale HC-A Pharmacombinée à des caméras de vision pour vérifier les codes-barres, étiquettes et d’autres éléments présents sur le produit. «Nos trieuses pondérales contrôlent les produits emballés ou non emballés au milligramme près», souligne Johannes Willrich, spécialiste marketing produit chez Wipotec. Elles permettent de peser et de documenter avec précision le dosage des objets très légers, tels que des comprimés de médicament pour assurer leur sécurité. «Pour une détermination rapide et fiable du poids, la fonction de compensation active des vibrations (AVC) joue un rôle important en éliminant les interférences liées aux vibrations autour de la peseuse grâce à un algorithme intelligent», indique-t-il. En quelques fractions de seconde, le poids est déterminé et les objets éjectés s’il est erroné. «Le débit est encore augmenté avec les applications multivoies, qui pèsent plusieurs objets en parallèle, avec une précision constante», précise-t-il. De plus, les bandes transporteuses assurent une manipulation fiable, à grande vitesse, des plus petits formats tels que les flacons, ampoules ou échantillons cosmétiques, grâce aux convoyeurs latéraux à poignée latérale et descendants. La trieuse pondérale multipistes HC-A-MI de Wipotec est en particulier adaptée aux produits de petite taille, ultralégers et sensibles, avec une surveillance automatisée à 100%. Des mesures de poids de haute précision avec affichage individuel sont fournies pour chaque piste. Enfin, Wipotec a développé des trieuses pondérales telles que la série HC-A-IS avec une technologie en étoile tournante pour les emballages cylindriques (déodorants, laques, …) pesés en ligne à une cadence de 400 unités par minute. Ceux dont le poids est erroné sont détectés, éjectés et documentés.
Nouvelle interface intuitive et conviviale
Le portefeuille de Minebea Intec comprend des plateformes de pesage haute résolution, des capteurs de pesage, des balances pour silos et cuves, des trieuses pondérales, des détecteurs de métaux, des systèmes d’inspection à rayons X ainsi que des solutions logicielles intuitives. Avec Essentus®, Synus®, Flexus®et EWK CD VV, sa gamme complète de trieuses pondérales s’adapte aux besoins, avec une cadence jusqu’à 600 produits par minute. Chacune des machines présente une construction mécanique durable et robuste avec une masse suffisante pour assurer une précision du pesage et une répétabilité́ des résultats de pesée aux vitesses les plus élevées. Parmi les nouveautés, le constructeur a récemment dévoilé une nouvelle interface intuitive et conviviale pour les trieuses pondérales qui peuvent être facilement configurées, contrôlées, testées et auditées. De la programmation de nouveaux produits à l’ajustement des paramètres de ligne, en passant par la définition des protocoles de lot, l’interface facilite l’ensemble du processus et améliore son efficacité. Le terminal de commande affiche également des statistiques telles que le taux d’efficacité globale de l’équipement (OEE) et d’autres données basées sur les résultats de pesée actuels.
Capteurs numériques Ethernet
Dans un environnement de production qui évolue vers le 4.0, Scaime a lancé de nouveaux capteurs de pesage numérique Ethernet pour piloter les remplisseuses et trieuses pondérales dans le sens d’une fabrication intelligente et durable.
«La numérisation des capteurs apporte non seulement des avantages en termes d’intégration dans les systèmes de gestion de production, mais elle ouvre également de nouvelles opportunités d’optimisation des processus telles que le paramétrage et la maintenance à distance», souligne Olivier Legendre, directeur marketing de Scaime. Les capteurs numériques DVX et DVS, disponibles en plusieurs capacités de pesage de 7,5 à 75 kg, peuvent résoudre les problèmes liés à la transmission des signaux analogiques grâce à la connectivité Ethernet industrielle. «Ils intègrent une électronique de traitement de signal et de communication située à proximité des jauges de contrainte, explique-t-il. Avec un convertisseur A/D 24 bits, des filtres numériques configurables et des E/S locales, cette architecture offre, dans un format très compact, la garantie d’un pesage précis et rapide dans un environnement perturbé». Ainsi, pour les fabricants, l’utilisation de capteurs numériques apporte des avantages clés pour optimiser l’encombrement des machines, réduire le câblage pour une plus grande fiabilité et améliorer la maintenance de la machine.