Les voyants sont au vert pour Sick
publié le mardi 16 avril 2024
Le fabricant de capteurs Sick basé à Waldkirch en Allemagne enregistre une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires en 2023 et de son résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts dans une année fiscale difficile. Côté technologie, priorité est donnée aux solutions de détection à base de logiciel avec IA pour la numérisation industrielle.
Le chiffre d’affaires a progressé de 5,4% pour atteindre 2.307 millions d’euros. En faisant abstraction des effets de change, le chiffre d’affaires a même augmenté de 8,8% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts (EBIT) a lui aussi augmenté de 15,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 189 millions d’euros.
« En dehors du chiffre d’affaires et du bénéfice, notre rentabilité a elle aussi augmenté. La marge du résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts a grimpé à 8,2 % par rapport à 7,5 % en 2022. Cela caractérise l’équilibre performant entre l’assurance d’un rendement à court terme et technologique à long terme chez Sick », explique Jan-H. Eberhardt, directeur financier de Sick.
Dans l’année fiscale 2023, Sick a enregistré des augmentations du chiffre d’affaires dans ces trois secteurs, l’automatisation industrielle ayant connu la plus forte croissance avec 6,9% pour atteindre 1,185 million d’euros. L’analyse industrielle a progressé de 5,8% pour atteindre un chiffre d’affaires de 348 millions d’euros. L’automatisation logistique a fait preuve d’une croissance solide de 2,8% pour atteindre 747 millions d’euros après les années record de la pandémie de Covid-19 et de fortes augmentations dans le commerce en ligne.
Au cours de l’année fiscale passée, l’entreprise a investi plus de 11,7% de son chiffre d’affaires en R&D. Durant l’exercice financier, l’entreprise a déposé 70 brevets rien que pour des solutions logicielles et d’automatisation basées sur l’IA et a perfectionné l’intelligence de ses capteurs. Au total, 12 185 personnes travaillent pour Sick dans le monde.