L’industrie du verre au maximum de ses capacités
publié le lundi 13 février 2023
La production d’emballages en verre atteint son niveau le plus élevé au premier semestre 2022, selon les données recueillies par la FEVE – Fédération européenne du verre d’emballage. Un constat qui vient confirmer le rythme déjà enregistré pour l’année 2021.
Ainsi, la production a augmenté de 3%, tant en tonnes qu’en unités, entre le premier semestre 2021 et celui de 2022. Au cours de la même période, les ventes totales ont enregistré une croissance de 8% en tonnes et de 8,5% en unités par rapport au premier semestre de 2021. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé constaté depuis le premier semestre 2016. Du premier semestre 2016 au premier semestre 2022, les ventes totales en verre d’emballage ont progressé de 14,2% en tonnes (1,5 million de tonnes) et de 13% en unités (5,3 milliards d’unités).
L’industrie fait face à une croissance sans précédent de la demande du marché dans tous les segments en Europe et travaille à plein régime et à pleine capacité pour répondre à des niveaux exceptionnellement élevés de la demande des clients. « Cela démontre une confiance continue dans le matériau d’emballage en verre et les verriers sont fortement engagés à répondre à la demande du marché. Ils investissent également dans l’augmentation de la production et de la capacité malgré une pression très forte sur l’énergie et les coûts, ce qui demande toutefois du temps », indique la FEVE.
Ces dernières données viennent s’ajouter à l’année record de 2021 où la production a augmenté de 5% pour atteindre 23,5 millions de tonnes pour les marchés de l’alimentation et des boissons. De même, la production de flacons en verre pour les segments de la parfumerie, des cosmétiques et de la pharmacie a enregistré une forte croissance de 2,2 % pour atteindre 13,6 milliards d’unités à la fin de 2021.
Un bilan obtenu malgré une situation macroéconomique créée par les suites de la crise Covid, le rebond rapide de l’économie qui s’en est suivi (inflation et explosion des coûts énergétiques, pénuries de matières premières de base et perturbations de la logistique européenne) avec comme fond la guerre en Ukraine. « Les fours à verre fonctionnent en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pendant 10 à 15 ans, et ne peuvent être fermés tant qu’ils ne sont pas reconstruits. Notre premier engagement industriel est de satisfaire la demande de nos clients du mieux que nous pouvons à tous points de vue », conclut la FEVE.