L’italien Lucart poursuit ses investissements dans les Vosges
publié le jeudi 12 décembre 2024
Dans le cadre d’un événement organisé par le programme « Choose France » à l’Ambassade de France à Rome fin octobre, Lucart a été invité à témoigner de son choix d’investir en France en tant qu’entreprise italienne, et plus précisément dans la région Grand Est. L’occasion pour Lucart, expert européen du recyclage de papier et de briques alimentaires, de revenir sur le succès de son implantation et de son développement dans les Vosges depuis 2008, où l’entreprise continue d’investir.
Fondée en Italie en 1953, la papeterie durable et familiale Lucart exporte très tôt ses produits en France, pays voisin qui représente un marché important. En 2008, afin de poursuivre sa croissance, Lucart s’intéresse à une usine en difficulté située à Laval-sur-Vologne, dans le département des Vosges, qui produit des rouleaux industriels de papier à destination des professionnels. Son emplacement au cœur de la région Grand Est et aux portes du Bénélux et de l’Allemagne est stratégique pour le groupe italien. De plus, l’usine a la particularité de produire du papier recyclé : c’est un critère de choix pour Lucart qui décide de la racheter, donnant ainsi naissance à Lucart SAS.
Dès les premières années, Lucart investit plusieurs dizaines de millions d’euros à Laval-sur-Vologne pour moderniser les deux machines à papier et les six lignes de transformation existantes, qui dorénavant produisent mieux, et en plus grande quantité, une plus large palette de produits. Le site compte aujourd’hui 3 lignes de transformation supplémentaires (soit neuf au total).
« En quinze ans, nous avons investi un total de 80 millions d’euros pour adapter le site aux exigences de Lucart et recruter de nouveaux profils, explique Alessandro Pasquini, président de Lucart en France. Petit à petit, l’usine est montée en puissance, l’objectif étant d’y intégrer toute la technologie et la gamme de produits Lucart : les essuie-mains pliés et le papier d’hygiène, en plus des rouleaux industriels ».
L’idée de lancer une nouvelle chaîne consacrée au traitement des briques alimentaires émerge en Italie en 2010. L’objectif : anticiper la baisse de matière première composée de papiers graphiques, et utiliser un gisement important de déchets encore peu recyclé, en mettant en place une technologie innovante.
Le projet, nommé EcoNatural, est lancé à Laval-sur-Vologne un an après. A l’échelle du groupe, c’est à Laval-sur-Vologne que l’on recycle le plus de briques alimentaires, au point de devenir un site de référence en termes d’économie circulaire en Europe, avec un grand nombre de certifications. Selon les chiffres fournis par Citeo en 2023, Lucart a recyclé 58% des briques alimentaires collectées en France pendant l’année 2022.
Forte de ce succès, Lucart continue à se déployer dans les Vosges. En 2023, l’entreprise a fait l’acquisition d’un bâtiment de 22 000 m2 sur la zone industrielle d’Hellieule à Saint-Dié-des-Vosges, pour en faire son nouveau centre logistique, ouvrant ainsi un deuxième site dans la région. Enfin, Lucart a signé le mois dernier la commande d’une nouvelle ligne de transformation pour la production d’essuie-mains pliés « en Z ». « Cette nouvelle ligne répond à une forte demande du marché, et permettra d’apporter 6 000 T de capacité de production supplémentaire à notre site », explique Benoît Cottel, directeur général de Lucart en France. Cette machine, qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros, sera installée fin 2025 sur le site de Laval-sur-Vologne.