Logistique : automatisation et traçabilité à l’honneur
publié le mercredi 26 avril 2023
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Pour accompagner les industriels dans la modernisation de leurs entrepôts et la recherche d’optimisation des rendements, les solutions mobiles et connectées ont la cote. Automatisation, lecture et traitement des données en temps réel, traitement à haute cadence, sont autant d’attentes du secteur logistique. Revue de presse sur les dernières solutions déployées dans le secteur.
Zebra Technologies promeut l’entreposage intelligent
Sur le dernier salon SITL, Zebra Technologies partageait ses dernières innovations pour accompagner ses clients dans la transformation et la modernisation des opérations d’entreposage et de distribution dans toute l’Europe. Priorité est donc donnée à l’automatisation des flux opérationnels. Pour le fournisseur, l’avenir fera la part belle à l’utilisation d’appareils transportables, de tablettes durcies et d’imprimantes mobiles au cours des prochaines années, de même que les logiciels de mobile dimensioning qui automatisent les mesures des colis et des cartons. Ainsi, une étude menée par Zebra révèle que 80% des décideurs du secteur dans le monde prévoient d’implémenter la vision industrielle d’ici à 2025. A cet effet, la solution logicielle de numérisation Zebra Aurora™ y trouve toute sa place, afin d’améliorer la précision des opérations intensives à grande vitesse.
Fort des rachats de Fetch Robotics, fabricant d’AMRet de Matrox, spécialiste de la capture d’images à très haute vitesse, Zebra présentait ses nouveaux produits ainsi que des solutions complémentaires
telles que les scanners fixes industriels, les systèmes de vision industrielle, les armoires intelligentes et le logiciel VisibilityIQ Foresight, qui aident à créer et à maintenir les chaînes d’approvisionnement connectées, à maximiser l’efficacité opérationnelle et à gagner en productivité. «Nos solutions scanners industriels équipent ainsi les lignes de convoyage. Combinés à notre solution logicielle Zebra Aurora™, ils permettent une lecture à des cadences très élevées, lors du tri, de l’emballage ou du transport des colis sur des chariots. Ils peuvent équiper aussi des AGV, des portiques, des totems sur des quais de chargement de palettes, ou encore des tables de tri en reverse logistique pour gérer les retours de colis en e-commerce», explique Stéphane Loyer, directeur commercial supply chain chez Zebra Technologies.
Côté PDA, le mobile dimensioningétait également à l’honneur. Plusieurs modèles sont disponibles dans le portefeuille de l’entreprise (TC53, TC58, TC73 et TC78) selon le niveau de durcissement : ils permettent un dimensionnement parfait du carton, avec plusieurs modes jusqu’à la certification. Chez Matrox, une solution de capture de texte à la volée sur chenillard était en démonstration sur le stand. «Nous complétons notre offre avec des armoires intelligentes capables d’accueillir de 10 à 40 terminaux, pour une meilleure gestion du parc, de leur chargement et mise à jour. Elles offrent un gage de sécurisation supplémentaire, une attente forte et récurrente chez nos clients», constate Stéphane Loyer.
Et de conclure : «l’enjeu de demain sera de rendre un colis, un produit ou une palette, communicant, lorsque l’entrepôt aura atteint son modèle de maturité. Les tag RFID sont une solution parmi d’autres. L’idée n’est pas de déployer un modèle full RFID, mais de l’implémenter à des endroits stratégiques et sensibles pour pallier le manque d’opérateurs, par exemple. Et tendre ainsi, dans les prochaines années, vers une sérialisation de la logistique».
Savoye déploie sa solution X-PTS® dans les grands entrepôts
Adapté aux différentes tailles d’entrepôts dont il optimise le volume de stockage, et doté de postes GTP (goods-to-person) haute performance, le système X-PTSde Savoye est particulièrement prisé des grandes enseignes à la recherche de productivité. Ainsi, en 2022, l’entreprise a développé ses ventes de solutions X-PTS en Europe et aux Etats-Unis, pour des systèmes allant de 6 à 12 allées, comprenant de 200 jusqu’à 400 navettes et ce, jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ces installations d’envergure permettent de gérer plusieurs centaines de milliers de références chez des acteurs majeurs de la distribution et de la production. L’adaptabilité des systèmes X-PTS permet de répondre aux besoins applicatifs de clients très différents : des centres logistiques nécessitant une préparation de commandes compacte et productive, aux industriels nécessitant des buffers de palettisation ou intégrés aux processus de production. C’est pourquoi les systèmes X-PTS combinent généralement plusieurs technologies Savoye : des systèmes de préparation à gares, des convoyeurs, des machines d’emballages notamment pour former, réduire la hauteur et fermer les cartons, des buffers de palettisation… Mais ils s’associent aussi avec des technologies de partenaires tiers pour la palettisation robotisée par exemple, des miniloads ou des trieurs haute cadence. Pour les solutions de préparation goods-to-person, l’un des atouts majeurs est la conception du poste X-PTS Pick Station, qui combine une très haute productivité avec une excellente ergonomie pour les opérateurs, grâce à son fonctionnement en mode «1 contenant de prise vers 1 contenant de dépose». Autre avantage : sa flexibilité, aussi bien sur les formats et poids maximum admissibles que dans la capacité à fonctionner à température ambiante, dans des environnements frais et froid négatif, jusqu’à -25°C. «Nos clients adoptent le système X-PTS pour sa modularité et sa performance, et ils finissent par acheter une solution complète d’équipements et de logiciel pour la simplicité d’implémentation et le pilotage moderne de leur centre logistique», indique Frédéric Zielinski, directeur Business Unit EMEA de Savoye.
Relais Colis accélère son déploiement
Repris en 2022 par le logisticien français Walden dirigé par Stéphane Baudry, Relais Colis est depuis intégré au sein de la division Ciblex du groupe. L’enseigne de livraison BtoC, née en 1983 pour assurer les livraisons de La Redoute, a depuis 2014 pris son indépendance et compte un portefeuille de 200 grands comptes. Elle s’appuie sur un réseau de 25 agences locales en France, de 7000 points de livraison, quatre grands hubs logistiques, et livre 40 millions de colis par an, que ce soit en points de proximité, en pas de porte pour les colis encombrants ou en drive pour les meubles et appareils électroménagers. Son récent rachat par Walden vient finaliser cinq ans de transformation des infrastructures : mécanisation des lignes, ouverture et agrandissement des agences, refonte totale de l’offre, développement du réseau logistique, modernisation des équipements de traçabilité, le chantier était de taille. «Depuis notre intégration au sein de Ciblex – spécialiste dans le transport et la logistique BtoB notamment dans le secteur pharmaceutique et la livraison hospitalière – nous avons pu faire jouer de nombreuses synergies tant sur le plan de la stratégie opérationnelle que commerciale», explique Cécile Nury, directrice marketing de Relais Colis. De cette intégration est né le pôle Walden Express International. Avec comme enjeu, la question de l’interopérabilité nécessaire entre les deux acteurs et le développement de la traçabilité sur support numérique. «Nous étions équipés de systèmes informatiques différents, avec des besoins spécifiques à chacun de nos métiers. Ainsi, Ciblex travaille à généraliser la digitalisation du suivi de ses livraisons, le BtoB étant encore beaucoup attaché aux documents papier contrairement aux particuliers que livre Relais Colis, déjà aguerris à ces technologies. Quant à Relais Colis, nous finaliserons en juin le remplacement de l’ensemble de notre parc de PDA, que ce soit en relais, chez nos chauffeurs ou dans les entrepôts, afin que l’ensemble de la chaine puisse partager et communiquer en temps réel sur le même système. «L’intelligence» et le traitement des données sont désormais centralisés, le PDA ne devenant plus qu’un simple outil», détaille la responsable marketing. Un changement qui a permis à Relais Colis une gestion anticipée des envois et l’offre de nouveaux services à ses clients comme la redirection choisie de colis. Prochaines étapes : offrir aux petits et moyens clients de Relais Colis des collectes à prix attractif sur le principe de tournée, en se basant sur le réseau de Ciblex. Le réemploi est également en déploiement : l’offre développée en partenariat avec Hipli devrait voir le jour au second semestre 2023. L’enseigne poursuit, en parallèle, le déploiement de son réseau pour atteindre les 9 000 points Relais Colis d’ici la fin de l’année. Enfin, en 2024, sera l’année du développement à l’international du pôle Walden Express International.