Logistique : partenariat entre Red Bull et Cabka
publié le mardi 14 mai 2024
Red Bull a fait le choix d’une nouvelle solution de palette réutilisable fabriquée à partir de plastiques 100% recyclés. En introduisant la palette BigBag S5 fabriquée par Cabka, la marque crée un système en boucle fermée entre ses installations en Europe et aux États-Unis.
Red Bull, le célèbre fabricant de boissons énergisantes, s’associe à Cabka, le fabricant des emballages de transport réutilisables fabriqués à partir de plastique recyclé, pour améliorer la durabilité du transport de ses ingrédients. L’introduction de la palette BigBag S5 (1150 x 950 x 150 mm) spécialement conçue par Cabka marque une étape importante dans l’optimisation de l’efficacité et du respect de l’environnement tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Red Bull.
La caractéristique principale de la palette BigBag S5 est sa conception unique, qui répond spécifiquement au transport des conteneurs intermédiaires souples pour vrac (FIBC). L’amélioration essentielle réside dans le fait que les GRVS peuvent être empilés les uns sur les autres sans risquer d’endommager le tissu des GRVS. Cette innovation permet donc à Red Bull de réduire considérablement le volume de fret nécessaire au transport maritime. En utilisant les dimensions uniques de la palette BigBag S5 et des Big Bags qui l’accompagnent, Red Bull peut optimiser l’utilisation de l’espace dans un conteneur ISO standard de 20 pieds. Il en résulte une réduction de 20% des transports par conteneur. Auparavant, Red Bull utilisait des palettes en bois à usage unique et des conteneurs maritimes de 40 pieds pour transporter les ingrédients de ses boissons énergisantes vers le marché américain, ce qui limitait la capacité de charge utile.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Red Bull utilisera la palette BigBag S5 comme solution réutilisable, établissant ainsi un système efficace en boucle fermée entre les installations de Red Bull en Autriche et aux États-Unis. Cette approche permet de minimiser les déchets et l’impact sur l’environnement. À la fin de son cycle de vie, Cabka peut recycler la palette BigBag S5, contribuant ainsi à une économie plus circulaire.
L’expertise de Cabka en matière de traitement des plastiques recyclés est concentrée dans son centre d’innovation de Valence, en Espagne, où l’entreprise intègre des capacités de conception de produits, d’ingénierie des matériaux et d’essais.