Loop Industries et Suez lancent une nouvelle unité de production
publié le lundi 14 septembre 2020
Loop Industries, pionnier dans le développement de technologies innovantes de recyclage des plastiques, et le groupe Suez, annoncent leur projet de construire la première usine de recyclage Infinite LoopMC en Europe. Ce partenariat s’appuiera sur des techniques de recyclage améliorées et permettra d’allier l’expertise de Suez en matière de gestion des ressources aux technologies de pointe de Loop Industries dans la production de plastique de qualité alimentaire, 100% recyclé et recyclable à l’infini.
Située en Europe, cette installation apportera une solution durable et inédite aux producteurs mondiaux de biens de consommation, à la recherche de matériaux 100% recyclés et recyclables à l’infini. En effet, l’Europe consomme environ 5,5 millions de tonnes de plastique PET chaque année, dont moins de 7% est réutilisé pour la fabrication de nouvelles bouteilles plastiques.
La technologie brevetée et exclusive de Loop, à faible intensité énergétique, permet de recycler les déchets plastiques à l’infini, sans perte de qualité du plastique recyclé.
Cette nouvelle usine dédiée au recyclage amélioré du plastique PET sera la plus grande installation au monde, avec une capacité de production annuelle d’environ 4,2 milliards de bouteilles en PET alimentaire 100% recyclé et recyclable à l’infini. Soit l’équivalent de 180 000 tonnes de CO2 ou 418 000 barils de pétrole économisés.
«En 2019, nous avons traité 450 000 tonnes de plastique à travers l’Europe et produit 150 000 tonnes de plastique recyclé. Convaincus de la complémentarité entre les solutions de recyclage mécaniques et chimiques, ce partenariat avec Loop nous permettra d’élargir notre offre et nos solutions, mais aussi d’améliorer les performances économiques et environnementales de nos clients industriels, tout en assurant une gestion durable des ressources», a expliqué Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint, en charge des Opérations du Groupe Suez.
La sélection finale du site et les travaux d’ingénierie devraient être achevées d’ici mi-2021 et la mise en service de l’usine est prévue pour 2023.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support