Lucart investit dans une nouvelle machine à Laval-sur-Vologne
publié le lundi 05 octobre 2020
Présent dans l’Hexagone depuis 2018 avec le rachat d’une usine à Laval-sur-Vologne dans les Vosges, Lucart poursuit le développement de son activité française avec l’investissement à venir d’une nouvelle machine de transformation pour rouleaux industriels.
Le fabricant et transformateur de papiers en emballages éco-responsables pour le secteur de l’hygiène produit sur ce site du papier 100% écologique issu de la récupération des fibres de cellulose présentes dans les briques alimentaires de type Tetra Pak®.
En l’espace de dix ans, la société a doublé son chiffre d’affaires pour dépasser aujourd’hui les 90 millions d’euros, et a également largement augmenté ses effectifs (292 salariés en 2019). Présent dans plusieurs pays européens, Lucart poursuit son engagement à atteindre les objectifs du Green Deal européen.
En 2019, le groupe a ainsi installé une nouvelle turbine à gaz et développé un nouvel emballage en papier recyclé en Italie. Selon son 15e Rapport sur le développement durable, rédigé selon les directives internationales de la Global Reporting Initiative (GRI Standard), ces dernières mesures ont permis de réduire son impact environnemental : réduction des émissions de CO2 et de NOx, respectivement de 6,8% et de 16,9% (par rapport à 2014) ; diminution des déchets par tonne de papier produit (- 13,8% par rapport à 2014) ; amélioration de l’utilisation des ressources hydriques et énergétiques, avec des consommations spécifiques d’eau en baisse de 13,3% (par rapport à 2013) et une réduction d’énergie de 8,1% (par rapport à 2014) ; augmentation de l’utilisation du papier recyclé, s’élevant à 55 % du total du mix de production, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2018; et meilleure gestion des déchets de production, à récupérer dans une perspective d’économie circulaire à 62%.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support