Lucart promeut l’industrie papetière auprès des écoles vosgiennes
publié le jeudi 26 janvier 2023
Lucart, expert européen du recyclage de papier et de briques alimentaires, annonce avoir pris part au programme de communication pédagogique initié par PAPEST (Papiers de l’Est) auprès des écoles de la région Grand Est, intitulé « Le papier, c’est la vie ». Ce programme prévoit des interventions sous forme d’ateliers dans les classes allant du CE1 au CM2, Lucart se concentrant sur le département des Vosges. A travers ces ateliers, Lucart souhaite promouvoir la production durable du papier, faire découvrir les métiers liés à ce secteur et attiser la curiosité des élèves pour une activité historiquement ancrée dans la région.
« Nous avons souhaité partager une histoire locale, explique Benoît Cottel, DG de Lucart. Pour certains élèves, cela a été l’occasion d’en savoir plus sur l’entreprise dans laquelle travaille l’un ou l’autre de leurs parents ou grands-parents. C’est aussi une manière de découvrir les différents métiers qui existent dans cette industrie et de comprendre l’importance d’une démarche durable. En 2023, nous souhaitons poursuivre ce genre d’intervention dans les écoles à hauteur d’une fois par mois, dans un rayon de 30 km autour de notre site », poursuit-il.
Engagé dans une démarche d’engagement RSE, Lucart augmente chaque année son taux d’utilisation de papier recyclé (89%) par rapport aux fibres vierges (11%) pour fabriquer ses produits d’hygiène, les fibres vierges provenant uniquement des arbres de forêts gérées de manière responsable.
« Lucart a depuis plusieurs années orienté ses actions vers la durabilité et en a fait son fer de lance. Il est important de faire connaître les bonnes pratiques en matière de transition écologique et d’économie circulaire au sein de l’industrie mais également auprès du grand public, d’autant que nous nous situons dans la première région papetière de France », conclut Benoît Cottel, DG de Lucart en France.