L’UE a adopté de nouvelles règles strictes pour l’étiquetage des vins : comment s’y conformer ?
publié le mardi 04 juillet 2023
Par Geoffrey Tarret, Ingénieur commercial – Solutions logicielles, Markem-Imaje
À partir du 8 décembre 2023, les producteurs de vin au sein de l’UE devront se conformer aux nouvelles exigences d’étiquetage avec des informations détaillées sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle du produit. Il s’agit d’un défi majeur pour les producteurs, non seulement en raison de la quantité d’informations qui devront être affichées (sur une petite étiquette ou contre-étiquette), mais aussi en raison de la propension des vins à subir des changements de composition, en particulier ceux qui sont stockés pendant une longue période, comme les vins millésimés. La richesse de ces informations obligatoires pourrait encombrer et impacter l’apparence des étiquettes des bouteilles. Des QR codes statiques préimprimés sur l’étiquette ont été présentés comme une solution. Toutefois, en raison des variations et de la possibilité de modification ou d’ajustement dans la composition du produit, les QR codes préimprimés sur les étiquettes plusieurs semaines avant la mise en bouteille risquent de ne pas être conformes à la nouvelle réglementation.
La solution : utiliser des QR codes uniques par bouteille ou spécifiques à un lot imprimés sur la ligne
La solution réside bien dans le QR code mais chaque code doit soit être unique pour chaque bouteille de vin comme un numéro de série, soit spécifique pour chaque lot ayant la même composition d’ingrédients. Bien que les fournisseurs d’étiquettes puissent produire des QR codes liés aux informations sur les produits, la manière la plus souple de mettre en œuvre des QR codes conformes avec des informations parfaitement exactes sera de les imprimer directement sur la ligne de production, au moment de l’habillage de la bouteille. Cela signifie que la même étiquette (avec un encart vide pour le marquage retardé du QR code) peut être utilisée pour l’ensemble d’une production (donc pour plusieurs mises dans l’année) et qu’un QR code spécifique peut être ajouté à la toute dernière seconde. De cette manière, le producteur peut éviter les tracas liés à la gestion de petits lots d’étiquettes pour chaque lot du même produit.
Connecter des données à des QR codes
L’impression du QR code sur l’étiquette n’est qu’une partie de la solution. Les marques de vin devront également relier les QR codes au contenu de leurs bases de données pour fournir des informations précises sur les ingrédients et la fabrication par lot, afin d’assurer la conformité réglementaire et la transparence du produit auprès des consommateurs. Les marques de vin peuvent également utiliser un QR code pour établir un lien avec d’autres données sur le produit (non liées aux ingrédients), par exemple pour permettre un meilleur suivi ou une meilleure traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, suivre l’engagement des consommateurs et, si les réglementations l’autorisent, pour la vente ou le marketing. Disposer de solutions logicielles capables de gérer à la fois l’expérience digitale du consommateur, mais aussi de connecter les systèmes de données d’entreprise type ERP à la ligne d’embouteillage et aux QR codes, sera essentiel pour la conformité réglementaire et également pour offrir la meilleure expérience au consommateur.
Solution combinée d’impression, de relecture et de logiciel
Markem-Imaje intègre avec succès des imprimantes laser et TTO (impression par transfert thermique) sur les lignes de production pour l’impression d’étiquettes et de QR codes de très haute qualité pour de multiples marques et produits.
Le logiciel CoLOS® relie la ligne de production à l’ERP ou au MES d’une entreprise, récupérant automatiquement les informations (depuis la sérialisation jusqu’à la composition la plus récente des ingrédients) et les mettant à disposition par le biais d’un QR code unique et dynamique. Lors de l’impression, le logiciel CoLOS® assure la qualité et la lisibilité du QR code en utilisant des caméras de contrôle puissantes pour la vérification.
Un avenir de codage dynamique
Ce nouveau règlement contribue également à la transition vers le nouveau GS1 Digital Link (ou
QR code augmenté) qui, à terme, deviendra la nouvelle norme pour la codification mondiale des produits et remplacera le traditionnel code-barres 1D. Les QR codes imprimés sur la ligne de production peuvent répondre aux exigences Digital Link pour les consommateurs, les producteurs et les détaillants.