Machines flowpack : nouvelle acquisition pour IMA
publié le jeudi 18 juin 2020
Le constructeur italien annonce l’acquisition de la majorité de l’actionnariat de la société Record (71,5% des parts), spécialisée dans la production de machines horizontales flowpack.
Créée en 1965 par Giuseppe Fioravanti, Record compte un seul site de production de 18 000 m² à Garbagnate Monastero, près de Milan. Depuis sa création, ce sont ainsi 7200 machines flowpack et 1000 lignes automatisées qui ont été installées dans le monde.
Avec ce rachat, IMA renforce ainsi sa nouvelle division dédiée aux solutions d’emballages flexibles nommée IMA FLX, construite autour de plusieurs entités : IMA Ilapak (flowpacks horizontales et verticales, pesage associatif et linéaire) ; IMA Delta Systems (flowpacks américaines très haute cadence commercialisées et supportées par Ilapak France) ; IMA Tecmar (machines verticales argentines) et IMA Ciemme (étuyeuses et encartonneuses, fins de ligne) distribuée en France par Propack. Cette prise de contrôle vient compléter la récente intégration d’EuroSicma, spécialisée dans les flowpacks destinés aux petits produits, dont l’acquisition a été réalisée par le groupe IMA en 2017 à la famille Redaelli.
«Si le rachat d’EuroSicma se veut complémentaire et nous a permis de nous positionner sur un segment comme la biscuiterie, le rachat de l’usine Record a davantage l’objectif de consolider notre présence sur le marché de la boulangerie industrielle», commente Grégoire Duvot, directeur général d’Ilapak.
L’acquisition de Record, distribué en France par Sermatec, permettra à IMA FLX d’offrir un meilleur service clients, une couverture marché optimisée et de bénéficier de nouvelles synergies industrielles. Un nouveau logo IMA Record doit voir le jour, à l’instar de celui d’IMA Ilapak récemment dévoilé. Une communication qui permet d’assoir et de mieux identifier le rôle de coordination de la division IMA FLX en France par Ilapak et son appartenance au groupe IMA.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support