Maison Burtin digitalise ses processus de conditionnement et de picking
publié le vendredi 23 juin 2023
Pour s’assurer une parfaite traçabilité, depuis l’emballage jusqu’à la livraison des bouteilles de champagne, Maison Burtin a opté pour la solution d’exécution de l’identification ZetesAtlas associée aux stations intelligentes d’impression/pose d’étiquettes Zetes MD et couplée à la solution de préparation des commandes ZetesMedea.
Installée dans un site historique au cœur d’Epernay, le Château des Archers, la Maison Burtin a voulu digitaliser son système de traçabilité grâce à l’intégration de processus automatisés de nouvelles technologies d’impression/pose d’étiquettes et de picking.
« Le projet est né d’une demande de la grande distribution et de la logistique afin d’identifier l’ensemble de nos produits à l’aide d’un code EAN 128. Toutes les caisses de champagne sortant du site devaient être marquées à l’aide d’étiquettes adhésives comportant un ensemble précis et organisé d’informations. Nous avons donc fait appel à Zetes, spécialiste en matière de traçabilité, pour répondre à notre besoin et nous proposer une solution automatisée afin d’identifier tous nos produits, de la production jusqu’à l’expédition de nos caisses de champagne », explique Bernard Guerbette, Responsable Travaux Neufs et Chef de Projet chez Maison Burtin.
La solution ZetesAtlas, entièrement intégrée à l’ERP de l’entreprise, garantit à Maison Burtin le contrôle total et automatisé du marquage des cartons d’emballage sur leurs lignes de conditionnement, piloté depuis une interface opérateur centrale et intuitive. A chaque passage de carton, une ou deux étiquettes sont imprimées et apposées (étiquette de marque et de référence) afin d’identifier toutes les caisses de champagne. De plus, pour éviter tout arrêt de production, la tête d’impression et le bras de dépose d’étiquette (station Zetes MD1500) ont été dupliqués sur chacune des lignes pour faciliter le changement des bobines.
Une fois les cartons étiquetés, place à la palettisation. Là aussi, le processus est entièrement automatisé : la palette complète est filmée à l’aide d’un système équipé d’un plateau rotatif et d’une filmeuse automatique. Elle est ensuite identifiée et validée à l’aide de deux étiquettes palettes apposées sur deux faces, via la station intelligente d’impression/pose Zetes MD6000, avant d’être stockée puis expédiée en magasin.
Avec l’intégration très prochainement de la solution ZetesMedea, Maison Burtin va pouvoir aussi moderniser ses processus de préparation de commandes en ajoutant un système de picking automatisé couplé à la technologie mobile. Cette solution aura pour but de remplacer son ancien mode de picking encore basé sur le papier. « Ce projet nous a permis de gagner en efficacité et en productivité grâce notamment à la standardisation de tous nos formats d’étiquettes. En effet, cela nous évite aujourd’hui de devoir gérer plusieurs centaines de références d’étiquettes pré imprimées, puisque désormais les étiquettes sont renseignées automatiquement, ni même de devoir changer les bobines selon les différents formats d’étiquettes, des étapes qui étaient à la fois consommatrices de temps et en besoins d’organisation », ajoute Bernard Guerbette.