Manutan se rapproche de l’intégrateur Dematic
publié le dimanche 12 janvier 2025
Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et collectivités, annonce un partenariat stratégique avec Dematic, expert en solutions automatisées pour entrepôts. Ce dernier devient l’intégrateur de la solution AutoStore® de la plateforme logistique de Gonesse (système automatisé de 60 000 bacs de stockage acheminés par 68 robots), marquant une étape décisive pour accroître la performance et la responsabilité environnementale du site.
Après l’extension de 9 000 m2 de son centre logistique en 2021, incluant l’installation d’un AutoStore® et portant la surface totale de ses entrepôts à 50 000 m2, Manutan lance une refonte du système AutoStore®. Ce projet visant à changer d’intégrateur a été mené pour la toute première fois de l’histoire d’AutoStore® en pleine production, sans interruption d’activité. Elle a permis une profonde modernisation du site qui compte parmi les améliorations majeures :
• Migration technologique inédite : réalisée en étroite collaboration avec Dematic, cette mise à jour inclut le changement des serveurs, interfaces et bases de données, ainsi que le déploiement du logiciel de pilotage des robots (WCS).
• Optimisation des équipements : installation d’un nouveau système de convoyage et intégration du CarouselPort™ (poste de travail fonctionnant avec trois bras rotatifs, chacun portant un bac). Ces deux solutions accélèrent et fluidifient la préparation des commandes.
• Réorganisation de l’espace : ajout d’une mezzanine de 300 m² pour accueillir les nouveaux équipements et améliorer le flux opérationnel.
• Productivité en hausse : la capacité d’expédition progresse de près de 70% et la productivité directe augmente de 60%.
«Cette transformation permet de multiplier par deux le nombre de commandes traitées quotidiennement. La robotisation contribue également à améliorer le confort de nos collaborateurs tout en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée», explique Alexis Royer, directeur logistique du groupe Manutan.
En optimisant l’espace disponible dans l’entrepôt et grâce la modernisation des équipements, Manutan a initié de nouvelles actions pour réduire le vide et la matière utilisée des emballages envoyés : de nouveaux paramétrages des fermeuses de cartons et une plus grande utilisation d’enveloppes en remplacement de colis permettent de diminuer le volume global des expéditions. Cette optimisation du transport, avec un nombre de camions réduit, contribue directement à l’objectif de neutralité carbone de Manutan dans le cadre de FRET21. Enfin cette solution de stockage permet de proposer des services à valeur ajoutée personnalisés (VAS), tel que le positionnement du bon de livraison à l’extérieur du colis, pour une meilleure expérience client.