Marchesini Group ouvre sa nouvelle Division Beauté et acquiert Cosmatic
publié le lundi 01 février 2021
Marchesini Group a officiellement lancé sa Division Beauté depuis le 1er janvier 2021. A cet effet, un nouveau site dédié de 5000 m² sur le siège social de Pianoro (Italie), accueillant les bureaux et le département production pour les nouvelles opérations cosmétiques voit le jour. La nouvelle Division Beauté de Marchesini sera dirigée par Lorenzo Gatti – ingénieur et ancien chef de secteur du groupe – un recrutement réalisé en interne. Les locaux seront situés près des bâtiments dédiés au Service Clients du constructeur pour former au total une surface de 9000 m².
Outre les machines cosmétiques du groupe Marchesini et les technologies d’ingénierie Dumek, Axomatic et V2 – marques italiennes acquises ces trois dernières années dans le but d’étendre la gamme de solutions du groupe pour le conditionnement des produits d’hygiène/beauté – la Division Beauté intégrera sa nouvelle acquisition : Cosmatic. L’entreprise spécialisée dans la production de rouge à lèvres et le remplissage de poudres cosmétiques, est basée au cœur de la Lombardie, microcosme de 500 industriels situé entre Crema, Bergame, Milan et Brianza, qui produit à lui seul plus de la moitié du maquillage utilisé par les femmes dans le monde.
Avec l’acquisition de Cosmatic, Marchesini étend son expertise machines, notamment dans le traitement de la pâte de rouge à lèvres – un gel cireux formé à partir de cires gélifiées avec de l’huile, des corps gras et de la résine, coloré avec des pigments et complété par des arômes, des antioxydants et des ingrédients actifs – avant d’être versée dans des moules en silicone de différentes formes et tailles.
«Bien que l’utilisation de masques pour le visage ait réduit les achats de rouges à lèvres et autres produits de maquillage, nous considérons Cosmatic comme un partenaire très intéressant car c’est l’une des rares entreprises italiennes à posséder un savoir-faire aussi spécifique», a expliqué Pietro Cassani (photo), pdg du groupe Marchesini. «En 2021, nous souhaitons développer – à l’instar de l’industrie pharmaceutique – une offre 360° à destination du marché cosmétique, intégrant la création de lignes de production complètes capables de réaliser toutes les opérations demandées par le client, du traitement du produit jusqu’à son conditionnement final. Car nous restons confiants quant à l’avenir. Une fois, la pandémie passée, les ventes de produits de grande consommation, tels que les produits de maquillage, reprendront».
Selon Cosmetica Italia, le marché italien de la beauté a réalisé en 2020 un CA de 9,6 Mrds d’euros, enregistrant un recul de 9,3% des ventes par rapport à 2019. L’association des entreprises cosmétiques italiennes voit 2021 comme une année de transition avant une reprise complète du marché en 2022, mue par des exigences de formules vertes et plus durables, et une grande attention portée à l’hygiène et la sécurité des produits.
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