Metsä Board calcule l’empreinte carbone des emballages pharmaceutiques en carton
publié le jeudi 07 mars 2024
Les emballages de produits pharmaceutiques représentent une grande partie des émissions de type 3 des fabricants, qui tiennent compte, par exemple, de la production de matières premières, de la fabrication et de l’élimination en fin de vie. Selon les études de Metsä Board, le carton fabriqué à partir de fibres fraîches peut considérablement réduire l’empreinte carbone des emballages pharmaceutiques en optimisant le carton utilisé.
Les évaluations* menées par Metsä Board démontrent les réductions significatives de l’empreinte carbone que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent réaliser en remplaçant les qualités couramment utilisées par des cartons à base de fibres fraîches de Metsä Board. Le passage d’un carton blanchi solide (SBB) à un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut réduire l’empreinte carbone de l’emballage de plus de 50%, et le remplacement d’un white lined chipboard (WLC) par un carton pour boîtes pliantes de Metsä Board peut se traduire par une réduction de 60%, voire plus. Ces évaluations ont été vérifiées par l’Institut suédois de recherche environnementale IVL. Le rapport technique et la déclaration de vérification sont disponibles sur le site web de Metsä Board.
L’empreinte carbone plus faible des cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board par rapport aux cartons mentionnés ci-dessus est due à l’utilisation d’énergie sans fossile pour leur production et à leur poids plus léger. Cependant, malgré ce poids plus léger, les cartons pour boîtes pliantes de Metsä Board conservent la durabilité et les propriétés fonctionnelles des qualités traditionnelles plus lourdes.
« En tant que fournisseur de matériaux responsable, il est de notre devoir de fournir aux propriétaires de marques pharmaceutiques des informations transparentes et impartiales qui les aident à évaluer les matériaux d’emballage afin de faire des choix plus éclairés et durables pour réduire leur empreinte carbone », déclare Anne Uusitalo, directrice de la sécurité des produits et du développement durable chez Metsä Board. Metsä Board fournit des informations précises sur l’empreinte carbone de ses produits en carton et peut également fournir des évaluations complètes du cycle de vie à ses clients.
*Les évaluations respectent les exigences procédurales et méthodologiques de la norme ISO 14025 et sont conformes aux normes ISO 14040 et 14044. Le périmètre du système sélectionné pour l’étude est celui du berceau à la porte + fin de vie et la méthodologie sélectionnée pour l’impact sur le changement climatique est EF3.1 Climate Change – total.