Metsä Board muscle son usine de Husum en Suède
publié le jeudi 23 novembre 2023
Le projet d’extension de la capacité de production de carton pour boîtes pliantes a été achevé à l’usine suédoise de Husum de Metsä Board. Grâce à la modernisation de la machine à carton 1 (BM1), la capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes passera de 200 000 à 600 000 tonnes.
La BM1 de Husum deviendra ainsi la machine à carton la plus grande et la plus moderne d’Europe et renforcera la position de Metsä Board en tant que premier fournisseur européen de cartons pour boîtes pliantes, indiquer le cartonnier dans un communiqué. Cette augmentation capacitaire répond à la demande croissante de matériaux d’emballage, fabriqués à partir de ressources renouvelables. La BM1 produit des cartons allégés pour boîtes pliantes, sans compromettre les propriétés de résistance, ce qui permet d’économiser les matières premières et de réduire l’empreinte carbone de l’emballage.
L’extension passe par le prolongement de la longueur de la machine à carton et une plus grande capacité de séchage. En parallèle, des améliorations ont également été apportées à d’autres parties de la ligne de production afin d’améliorer le fonctionnement et la constance de la qualité. Par ailleurs, la coucheuse hors machine a été mise à niveau pour accompagner des vitesses plus élevées et des bobines jumbo plus grandes. Dans le même temps, la logistique du transport des bobines jumbo sur site, entre les machines à carton, l’enrobeuse, la ligne de couchage par extrusion et l’enrouleuse, est désormais entièrement automatisée. La pleine capacité de production devrait être atteinte d’ici la fin de l’année 2025.
« La première phase de la rénovation de l’usine de pâte à papier de Husum, récemment achevée, augmente encore la production d’énergie biosourcée et l’efficacité énergétique de l’usine. Cela permet de réduire davantage l’empreinte carbone de nos produits et d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable », déclare Mika Joukio, pdg de Metsä Board.
Ces volumes supplémentaires seront destinés majoritairement au marché nord-américain et européen, où la demande en papier carton léger et premium ne cesse de croitre. La ligne BM1 fabrique des cartons allégés haut de gamme pour boîtes pliantes, dont le grammage est compris entre 175 et 355 g/m2. Ces produits sont utilisés pour l’emballage d’aliments secs et surgelés, de chocolat, de confiserie, de produits pharmaceutiques et de soins de santé, de produits de beauté, ainsi que pour la restauration et les applications graphiques.