
Mettler-Toledo lance le programme « Testez avant d’investir »
publié le jeudi 24 avril 2025
La division Inspection de produits de Mettler-Toledo met en avant son programme « Testez avant d’investir », un service mondial destiné à aider les fabricants de produits alimentaires, pharmaceutiques et d’emballages à prendre des décisions éclairées en matière d’inspection de produits grâce à des tests pratiques, des données de performances obtenues sur le terrain et une assistance experte.
Plutôt que de se fier à des caractéristiques techniques théoriques ou à des recommandations prêtes à l’emploi, ce programme permet aux fabricants d’essayer en pratique des trieuses pondérales, des détecteurs de métaux ainsi que des systèmes d’inspection par rayons X ou par vision. Ils peuvent ainsi tester ces équipements à l’aide de leurs propres échantillons de produit avant de s’engager. Ce programme donne aux entreprises la possibilité d’évaluer les performances des équipements d’inspection de produits dans leur application et leur environnement de production spécifiques afin d’éliminer les conjectures et d’éviter les erreurs coûteuses.
Que leur objectif soit d’améliorer le contrôle qualité, de réduire le gaspillage, de valider la détection des contaminants ou de minimiser le taux de faux rejets, le programme « Testez avant d’investir » aide les fabricants à trouver, en toute confiance, la solution d’inspection la plus adaptée.

Il commence souvent par la visite de l’un des véhicules de démonstration de Mettler-Toledo. De véritables salles d’exposition sur roue, ces véhicules sont entièrement équipés de technologies d’inspection de produit et permettent aux fabricants de voir les systèmes de près sur leur propre site. Toutes les équipes opérationnelles, de production, d’assurance qualité, d’approvisionnement et de gestion peuvent se familiariser avec l’équipement, poser des questions et commencer à évaluer la solution la mieux adaptée à leur ligne.
De nombreux clients testent ensuite leurs produits dans l’un des centres d’assistance pour l’inspection de produits de Mettler-Toledo situés aux États-Unis, en Espagne, en Malaisie et en Chine. Ces centres permettent aux fabricants d’envoyer des échantillons de produits pour des tests détaillés dans des conditions contrôlées. Ces tests simulent différentes cadences de production, températures de produit, types de conditionnements ou d’autres paramètres critiques pouvant être rencontrés sur le terrain. L’objectif est d’aider les fabricants à évaluer les performances d’une technologie d’inspection donnée une fois confrontée aux exigences réelles de la production.
Les fabricants peuvent ensuite participer à une eDemo, une session vidéo interactive à distance au cours de laquelle les ingénieurs de Mettler-Toledo présentent le processus de test en direct. Ces sessions incluent des informations en temps réel, des présentations techniques et sont suivies par un rapport détaillé sur la sensibilité et les performances. Elles permettent aux fabricants de prendre des décisions éclairées de partout dans le monde.
Quant aux applications pour lesquelles l’équipement doit idéalement être testé et validé sur le terrain, les fabricants ont la possibilité de prendre un système de location. Il permet d’installer un système entièrement opérationnel sur une ligne pendant une période définie. Les fabricants bénéficient donc d’une visibilité complète des performances dans des conditions réelles et peuvent prendre leur décision d’achat en toute confiance.
Chaque test se termine par un compte rendu détaillé et personnalisé élaboré par les spécialistes de l’inspection de produits Mettler-Toledo. Ces rapports fournissent des données de performances précieuses, notamment la sensibilité de détection potentielle, la précision de pesage, la probabilité de détection et tout autre facteur propre à la production susceptible d’influencer les performances du système.
Ces informations objectives permettent aux fabricants d’identifier la technologie la plus adaptée à leurs besoins (tri pondéral, détection de métaux, inspection par rayons X ou par vision). Elle fournit également une justification claire aux parties prenantes internes lors de la prise de décisions d’investissement en capital. En donnant la possibilité aux fabricants de comparer divers systèmes et différentes configurations, ils peuvent ainsi prendre des décisions à la fois plus rapides et plus avisées.
« Les fabricants sont confrontés à un marché dont la demande évolue constamment, à des contraintes budgétaires strictes, ainsi qu’à des environnements de production de plus en plus complexes. Le programme “Testez avant d’investir” leur offre une solution astucieuse et à faible risque pour prendre de meilleures décisions. Qu’il s’agisse de moderniser d’urgence une ligne de production, de respecter des délais d’approbation ou de gérer le lancement de nouveaux produits, ce programme aide les fabricants à agir de manière avisée et en toute confiance. En identifiant le bon système d’inspection en amont et en le validant par des tests pratiques, les fabricants peuvent réduire les perturbations, améliorer le rendement et maximiser le retour sur investissement », explique Christine Gottschalk, responsable du centre de test et de démonstration PI chez Mettler-Toledo Garvens.