Milliken et Huhtamaki codéveloppent un tube mono-matériau en PEHD
publié le mercredi 19 octobre 2022
Milliken & Company, expert en additifs et colorants pour plastiques, s’associe au fabricant finlandais d’emballages souples Huhtamaki pour développer un stratifié mono-matériau destiné aux tubes pour cosmétiques, dentifrices et autres applications de soins cosmétique de 40 à 200 ml. Une solution qui s’inscrit comme une alternative aux tubes en aluminium largement répandus dans le secteur.
Le fruit de ce partenariat est dévoilé sur le salon K 2022 qui a ouvert ses portes ce matin à Düsseldorf (Allemagne). Milliken y présente sur son stand des tubes en polyéthylène haute densité (PEHD) fabriqués à l’aide de stratifiés Huhtamaki optimisés par la technologie Milliken UltraGuard™ Solutions. Des emballages qui conservent, pour autant, les propriétés de barrière nécessaires, à la vapeur d’eau et à l’oxygène.
En améliorant jusqu’à 50 % les propriétés barrières du film PEHD, les solutions UltraGuard permettent d’optimiser ses effets barrière tout en réduisant la taille du film PE, soit un gain de matière et un produit final plus léger.
La solution s’inscrit dans le cadre du programme blueloop™ de Huhtamaki pour des emballages souples et durables. Le portefeuille intègre en effet des solutions recyclables avec des structures mono-matériau utilisant le polypropylène (PP), le PE et le papier, mais également des laminés recyclables comme du mono-HDPE résultant entièrement recyclable et approuvé par RecyClass.
« Le tube mis au point grâce à ce partenariat est opaque avec une brillance argentée, un aspect adapté aux applications de produits de beauté », a commenté le Dr Detlev Schulz, directeur développement durable et commercial pour l’activité Global Tube Laminates de Huhtamaki. « Un rendu blanc est également possible, offrant une barrière à l’humidité unique et une meilleure transmission de l’oxygène pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’une option argentée brillante », ajoute le porte-parole.